vendredi 8 octobre 2010

3lech me n7ebech NA7ki, .Net

La première fois quand on m’a filé le lien de a7ki.net, j’a tout de suite pensé a un truc communautaire, un agrégateur, une sélection d’articles parus sur des blogs, un kafteji new look, ou un Takriz 2.0 (je parle du groupe FB). j’ouvre, ému, la main tremblante, presque les larmes aux yeux, une sorte de brouillard sur l’écran, mon cœur bat de plus en plus vite, des bouffés de chaleur, je retiens ma respiration, ca charge, putain ca charge, une lumière soudaine, tres forte, je ferme les yeux, j’entends mon cœur battre de plus en plus fort, je sens que le monde tourne, de plus en plus vite, ca tourne..La lumière se dissipe progressivement, j’ouvre les yeux, ca s’ouvre oui putain ca s’ouvre... et, et, et, et que trouve ai-je ? putain ca tourne toujours, j’ai l’impression que je tombe, de haut, j’ai le vertige, je tombe, ca s’accélère, on dirait que c’est un puits profond, très profond, mais merde, c’est pas une impression, je tomber vraiment, et de très tres haut : on dirait que je suis a la vieille médina de Kairouan, plein plein de 7ssayer(pluriel de 7ssira), barcha 7ssayer, 9bel jeme3, même pas une plaque (hetha el jeme3 youbna life2datik f 7afeth 3layh, ma3ahou bada2na w ma3ahou nouwassel, entile9 el achghal 34 choubat/yeneyer 13456 w besghir melouta tamwil el bank el europi) même pas ! Juste el 7ssayer : Des espace de pub (ferghin a l’époque, first Day, maintenant macha2allah, ils sont bien remplis, et ils sont très bien visibles, trop visibles, naf5an de visibilité, 1/3 de la page d’accueil, et a coté en plus, soit disant partenaires, ou liens).

3 jours plus tard, je me suis dis, regardons le contenu, j’ouvre, avec un espoir que vu la quantité de la pub, ils sont bien sponsorisés, donc ils peuvent mettre un contenu de qualité (oue, nos intellos, universitaires, sociologues tunisiens, ca coute cher), Que trouve ai-je ? Ben que des articles qui sont écrits pas des gens, normaux, comme moi, qui racontent tout et n’importe quoi (surtout n’importe quoi), mais rien de spécial, pire encore, je trouve que ca n’a aucun intérêt.

Ce n’est pas par rapport aux articles eux-mêmes, ni par rapport a ce que les gens écrivent, au contraire, j’ai beaucoup ris sur l’histoire de ragheb alema, j’ai relis 3 fois l’article de majdi calboussi, mais ou est donc l’intérêt tout compte fait ?

C’est le genre d’articles qu’on peut trouver sur des blogs, sauf que ce n’est pas un blog. Un blog c’est une suite d’articles, de coup de gueules, ca reflète une personnalité, une manière de voir les choses, une suite cohérente même dans son incohérence, ca a une âme, qui se reflète même dans le choix des couleurs, un blog permet de tisser un lien, de découvrir des facettes d’une personnes, ses ides, ou les seules limites sont l’imagination, la créativité, le talon et 3ammar 404 !

A7ki.net est un « truc » modéré, comme si la censure de ATI ne suffit pas, comme si l’autocensure ne suffit pas, il faut que ce qu’on écrit soit correct, accepté, et va chercher le niveau, l’idiologie, de celui qui va se permettre de censurer, modérer un article, mais c’est a la limite normal, vu que le but de ce site, est de ramasser le max d’argents, donc on peut pas publier n’importe quoi qui peux agacer les euuuh disant partenaires qui payent les bannières.

Et la, c’est bayt el 9assid, le clitoris du sujet : l’argent.

Si j’ai bien compris, un certain monsieur, ou un groupe de gentils monsieurs, nourri au rêve américain (glande rien, et tu seras riche), des smart-ass, ont la très bonne idée de faire un petit montage, un minimum d’effort, et bcp d’argent. Comment ca se passe ?

On achète un nom de domaine pas cher, on prend 2 ou 3 stagiaires, ils me font un site, j’engage un webmaster en SIVP, et c’est tout, le reste, des gens vont écrire, mettre le fruit de leur réflexion, et moi je vends ca, et je me fais un max de fric, et comme celui qui se fait publier, est si fier, ben il va faire de la pub, et pousser les gens a visiter le site (génère du trafic donc du fric) et a écrire, et quand Aziz ou Majdi me demandent d’aller voir, me disent qu’ils ont posté, que c’est bien, ben j’irais a 100000% et rien que parce que c’est eux qui me le disent me fera l’effet qu’aucune pub au monde (même pas Adriana toute nue avec #a7ki sur son pubis bien épilé, qui viens me réveiller le matin) ne réussira a me faire.

Gagner de l’argent, c’est bien, mais de la, a n’apporter aucune nouveauté, leurrer les gens en leur faisant penser que c’est un site communautaire, modérer en plus, ca, ce n’est pas bien, c’est caca, c’est boudin, e55a ! ca change quoi par rapport a babnet par exemple?

Ca rapporte de l’argent ? Mon article rapporte du trafic ? vous n’êtes pas bénévoles, ben, y ‘a pas de raisons que je le soit ! payez moi, d’une manière claire et transparente ! mais comme c’est fait maintenant, c’est plutôt , comme font les putes : tu me baise, je prends mon pied, et tu me paye en plus, tu fais tout, tu te casse le cul, tu me donne gratuitement le fruit de ton imagination, et moi je me fais payer en plus, comme si wikepedia vendait de l’espace pour les articles : hey p’tit con, tu veux que ton nom paraisse dans wikepedia, casse toi le cul a faire un excellent article, et paye moi, 1 centime le caractère !si c’est pas le foutage de gueule ca, ben moi je peux transformer l’eau en vin alors, et appelez moi Jésus !

Donc voila, pourquoi, si je veux « na7ki » je le ferais dans un blog, dans une note FB, ou dans mon cahier, ou y a déjà tellement de 7keyet.et ou personne n’abusera du fruit de mes pensés, personne ne se fera de l'argent sur mon dos, et personne ne se permettra de me censurer (sauf 3ammar 404, 7ami el 7ima w din national)