الخميس، 28 أكتوبر 2010

Manif 22 mai, les dessous des cartes, ou ma vérité a moi. (Partie 11)

Avant-propos :

L’avant propos de la partie précédente s’applique également a cette partie ainsi qu’aux éventuelles parties suivantes.

L’avalanche :

Nhar 3la 3ammar s’est terminé, sans dégâts, « flowless », personne n’a eu de mal plus qu’il en pensait avoir, aucun ou presque de ceux qui ont suivi l’appel n’ont été embêtés, même pas un seul « chalbou9 », et notre voix a été entendue et relayée a travers le monde.

Ma surprise fut énorme avec ces dizaines de pseudos avec des avatars de Che avec un cigare pour la plus part (ils ne savent pas qu’il est con ce Che, il a tiré deux balles, s’est trouvé ministre, et quand il a eu le pouvoir ‘par hasard’, il a ruiné l’industrie et l’agriculture dans son pays, une fois c’est fait, il s’en fuit vers des contrés lointaines donner des leçons, sauf que niveau stratégie militaire, il était plus qu’ordinaire, et ce sont paradoxalement les « capitalistes » qui entretiennent son mythe pour vendre des t-shirts et des souvenirs,il n'a pas eu une mort plus mythique que mohamed dorra ou mosbe7 jarbou3 mais ca, ne fait pas vendre des t-shirts et ce n’est pas notre sujet) qui ne sont pas contents, pour eux, on n’a pas eu de couilles, que « nidhal » ne se fait pas ainsi, que sans prison et sans frapper la police ca tourne en gaminerie, et qu’on aurait pu faire preuve de plus de courage et aller jusqu’au bout, et qu’on a déçu les milliers de gens qui étaient derrières nous.

Et le plus beau est que ces courageux donneurs de leçons, me parlaient derrière des pseudos, ils n’ont même, je ne dirais pas le courage, mais la responsabilité d’assumer ce qu’ils disent.

Je me demande a part remplir les prisons, et les cafés / bars, et l’image négative transmise a la jeunesse tunisienne, passer le temps à pleurnicher, se victimiser, qu’ ont ils donné a la Tunisie ? Ils l’ont privé de centaines de brillants étudiants, poussés par une idiologie et démagogie à remplir les prisons, alors que les « têtes » , « el mounathlin el kbar » étaient intacts et « protèges » pour la plus part.

Avant sayeb sala7 et nhar 3la 3ammar, je fuyais comme la peste cette opposition, ces gens des grands slogans, la raison : aucun programme, juste des paroles, et le but ultime : chercher à provoquer le système pour qu’il réagit mal, alors qu’on savait des le départ qu’il allait mal réagir ! mais on s’en fout des dégâts collatéraux, l’essentiel : passer a Al Jazeera dire qu’on est des victimes, mais sur le plan réel, du terrain, combien d’actions ont il fait ? Combien de loi ont-ils changé ? combien de causes ont-ils fait bouger ?aussi optimistes que vous pouvez être, vous me diriez pas plus que quelques unes peut être en plus de 20 ans ? Et si je demande combien de jeune homme / jeune femme ont-ils brisés ? Combien de mère ont-ils fait pleurer ? Combien de brillant esprit ont-ils poussé à l’ extrême ? Des centaines je vous direz, et tout ca pourquoi ? Pour des idiologies, pour désir de gloire personnelle, pour la liberté ? Et si la méthode qu’ils ont choisi n’a rien donné, et qu’ils s’obstinent à la suivre, ca reste toujours pour la liberté ?

Il est vrai que le système est agressif, ne laisse pas trop de marge de manœuvre, fortement policier, violent , vit un paradoxe entre ce qu’il dit et ce qu’il fait, mais si le but est la liberté, changer la méthode , en évitant de véhiculer l’image négative, en progressant lentement et surement, avec humour et assurance, en respectant les lois, même si on nous en empêche, je pense que les choses seraient différents aujourd’hui. Ghandi a réussi a libérer son pays de la plus grande puissance coloniale , la plus brutale que le monde a connu, avec ca, en seulement 20 ans !

J’ai même eu des pseudos, qui me parlent qu’ils ne reconnaissent pas cet état, le pouvoir en place, le système, donc ils ne vont pas lui demander des autorisations ! ca m’a beaucoup fait rire, car ces schizophrènes, payent les impôts, s’arrêtent au feu rouge, prennent leur CIN au poste de police et leurs actes de naissance de la municipalité, donc ils reconnaissent ce qu’ils disent ne pas reconnaitre tout compte fait !

Donc pour revenir a nos moutons, dans cet avalanche d’attaques il y’a une histoire qui, a mon gout, voulait tout dire : c’est un monsieur qui a écrit un p’tit poème / fable, ou un fils demande a son père de lui raconter une histoire avant de dormir, son père lui raconte l’histoire de la manif, et son fils lui demande : papa il n’y a pas autre chose ? Et après ? Le père « yetnahed » et lui rappelle que les gens qui ont organisé n’ont pas eu assez de courage pour aller jusqu’au bout. Moi a la place de son fils, j’aurais demandé : et toi papa, tu étais ou quand il a fallu signer ? Et toi papa t’as fait quoi ? Tu es resté chez toi à rien faire ? Et après papa, pourquoi tu n’as pas fait comme eux ou mieux ? Et papa ca c’est leur histoire, et la tienne ?

Je ne parlerais même pas de ceux qui a cause de « ka3bet el birra » ont transformé toute l’histoire en attaque contre la religion, et on est devenus des « zaned9a » pour quelques uns « w damna 7lel ! ». « manich bech na3mlelhom mgharef ».

Pourquoi je raconte tout ca ? parce que la ou j’étais, de mon cote de l’écran, je pensais que ce que nhar 3la 3ammar a apporté , est plus que 100 personnes qui descendent dans la rue, ou 30 journaux qui parlent de la censure, je pensais que ca apportait une nouvelle méthode, « Ghandiste », légaliste, ferme, un objectif a la fois, qui communique positivement, qui ne cherche pas a se lamenter, se victimiser, qui respecte la loi même si elle ne l’aime pas, une méthode positive, qui ne fera pas la révolution du jour au lendemain, mais qui bougera les choses, millimètre après millimètre, mais surtout responsable sans dégâts, aucune mère ne pleura, personne n’ira en prison, personne ne seras torturé, une méthode qui se base sur l’information, sur le respect de la procédure, qui s’intéresse aux problèmes de tout les tunisiens qui s’en fout de la bagarre de Trotski et Molotov qui aurait du payer cette maudite vodka, et de la querelle de cheikh Abou mos3ab w cheikh Abou Moshel si la sodomie et 7ram ou très 7ram, réaliste qui reconnait le pouvoir en place, pacifique et pacifiste, fortement politique dans le sens qu’elle s’intéresse « cha2n el 3am », fortement apolitique dans le sens des parties et idiologies ; pour cette méthode, il y’a un minimum sur lequel tout le monde doit se concentrer, mériter, avoir, pour pouvoir rêver un jour d’avoir un vrai atmosphère politique ; pour cette méthode l’ancienneté ne compte pas, il n’est pas nécessaire d’avoir 20 ans de « nidhal » pour être quelqu’un, tout le monde du moment qu’il est convaincu, peux participer, ce qui diffère ? les faits réels pas les « bayanet ».

Mais apparemment.. ce n’était que dans ma tete, nhar 3le 3ammar, était pour beaucoup , juste a big joke, et ce qui arrive quand « frou5 » s’intéressent a la politique.

Même si cela était dit dans l’avant propos j’insiste que ce que je dis ne représente que mon simple avis, et n’engage que ma personne.

Dans l’épisode suivant, je parlerais des nouveaux « recrus » et des nouvelles propositions qu’il y’a eu pour continuer la bataille, qui a l’époque ne semblait pas s’arrêter un jour avant la levée de la censure.

هناك 7 تعليقات :

  1. Le révolution joyeuse? J'adore ce concept!

    Je vais quoter V dan V for Vendetta

    A revolution without dancing is a revolution not worth having

    ردحذف
  2. Ceux qui aperçoivent la lumière avant les autres sont condamnés à la poursuivre en dépit des autres.

    ردحذف
  3. Hehehe, c'est bien que tu te lâches sur le Ché. Ce minable dont des millions sont amoureux autour du monde (faut dire qu'il est charismatique).
    Le problème de l'opposition c'est qu'elle s'oppose sans présenter une alternative. Les tunisiens l'auraient suivie si elle leur proposait autre chose que des promesses auxquelles le tunisien Lamba ne s'intéresse même pas. C'est l'opposition qui a aidé à aggraver chez nous cette peur maladive de la police, de la prison, de la torture. Cela ne veut dire que la torture n'existe pas mais, comme tu l'as dit, elle n'est pas systèmatique.

    Bref, je voulais te dire que tes notes/posts m'offrent 5 min (ou plus) de sourire, yna77iwli khamja 3ala qalbi.

    PS: Je peux, tu peux, il/elle peuT
    PS2: Certains imams chiites disent que la sodomie est halal.

    ردحذف
  4. bravo mon ami, tout a fait d'accord avec toi.
    merci

    ردحذف
  5. Yassine je serais d accords avec toi si la Tunisie était un état de droit et que le judiciaire soit indépendant et isolé de l'exécutif.
    Malheureusement, et tu le sais très bien, ce n'est pas le cas fi jarbou3estène...
    tu connais l'histoire de Mokhtar Yahyaoui qui résume très bien l'état de l'art judiciaire en Tunisie.
    Du coup, entant que citoyen ordinaire tu ne dispose d'aucune protection judiciaire, et que tu peux te retrouver du jour au lendemain, dans une senya à morneg, ligoté nu et entouré d'une bande d'attardé mental qui te considère comme une kamya (et là, même si tu n’es pas épilé, tu seras commême à 4 pattes).
    Ce que tu as fait avec Slim est un bug dans la matrice tunisienne, personne ne s’attendait à ça, le gouvernement étant habitué à gérer des moutons, n’a pas su quoi faire avec des citoyens normaux…
    Ceci dit, vous avez eu une putain de chance car notre gouvernement, bien qu’abrutit, connait très bien l’effet Domino (la bible du ministère de l’intérieur tunisien est un livre de la CIA traduit en arabe)
    L’analyse a été très simple, Si on leur applique la procédure habituelle, les deux millions d’internautes tunisiens le sauront, un jour ou l’autre, et là, ça ternira l’image d’un gouvernement déjà terni, autant faire taire cette colère avec le moins de casse possible.
    On ne peut pas faire bouger les choses si on n’a pas les moyens de le faire (je parle de moyens judicaires), et en Tunisie, on n’en a pas.
    Et à part la révolution de Gandhi, toutes les autres se sont fait dans le sang, pourquoi la notre serait différente ;-)

    ردحذف
  6. un Mai 1968 c'est peut être notre destin.

    ردحذف
  7. Yassine, tu ne sembles pas bien connaître la désobéissance civile prônée par Ghandi... C'était le contraire du légalisme, justement. Il ne faut pas confondre "pacifisme" et "légalisme"! On peut, comme Ghandi, prôner la violence et en même temps le non-respect de lois jugées iniques.

    Ghandi encourageait ainsi à défier les lois jugées injustes, à ne pas les respecter. Plutôt que de résister aux sanctions par la résistance violente, il encourageait alors les personnes réprimées à endosser les punitions: prisons, violences subies, etc.

    L'approche que tu défends est très différente de celle qu'il défendait. Tu prône une forme de "protestation obéissante" (des lois), il prônait une "protestation désobéissante" (des lois).

    Je te suggère d'aller lire l'article Wikipédia le concernant: http://fr.wikipedia.org/wiki/Mohandas_Karamchand_Gandhi

    Par ex., cet extrait:

    "En 1906, le gouvernement du Transvaal vote une nouvelle loi demandant l'enregistrement de toute la population indienne. Lors d'une rencontre de protestation à Johannesburg le 11 septembre 1906, Gandhi adopte pour la première fois sa méthodologie du satyagraha (attachement à la vérité), ou protestation non violente, en appelant ses compagnons indiens à défier la nouvelle loi et à subir les punitions qui en résulteraient au lieu de résister par la violence.

    Ce plan est adopté, ce qui mène à une lutte de sept ans au cours de laquelle des milliers d'Indiens et de Chinois sont emprisonnés (incluant Gandhi lui-même en de nombreuses occasions), fouettés ou même abattus pour avoir fait grève, refusé de s'enregistrer, brûlé leur carte d'enregistrement ou avoir résisté de manière non violente. C'est durant cette période que Gandhi entame une correspondance avec Léon Tolstoï, où ils échangent leurs vues sur la non-violence et la politique globale jusqu’à la mort de l’écrivain russe22. La désobéissance civile culmine en 1913 avec une grève des mineurs et la marche des femmes indiennes."

    ردحذف