الجمعة، 31 ديسمبر 2010

I saw it coming, weldi est un terroriste, article paru en 2008

je m'appelle yassine
j'ai 27 ans
je suis ingenieur
je suis marié
je perçoit un salaire d'un peu plus de 1000 dinars
j'ai une voiture de fonction et des bons d'essence
pour plusieurs je suis chanceux, je confirme je le suis
j'en connais chkoun eli je suis payé 5 fois plus que lui
j'ai pris une feuille un crayon
- je loue un ptit appart fi el mourouj a 240 dinars/mois
-tel portable (moi et madame, disant surtout madame) 100dinars /mois
-internet (ben on est en 2008) 55dt/mois
-gaz de ville/kahrabe2/eau : 70dt/mois
-200 dinars/mois ta5liss 9arth el 3erss
-bakou royal fi nhar (tawa nrodou legere behi behi) 2750*30=82 dinars
-un jounal par jour, 500*30=15 dinars
-coiffeur 5 dinars par mois
donc , les charges fixes sont yé bombek yé bombek de 767 dinars par mois
il reste donc de el malyoun : 233 dinar betamemi wal kaml pour la bouffe
behi, je veux comprendre tawa
comment faire pour avoir ma maison, ma voiture
comment faire pour voyager et voir le monde
comment faire pour acheter un livre
comment faire pour voir un spectacle
comment faire pour sortir diner avec ma bien aimée
comment faire si je tombe malade
comment faire si mon refregeratuer tombe en panne
comment faire bech ndalel marti
comment faire pour aider ma soeur qui fait ses etudes et que la misere que lui donnerait son frere ainée vaux le monde pour elle
comment faire pour prendre une canne a peche, ka3bet bira, nemchi nestad, ne5ou rdv avec moi meme et je refais le monde dans ma tete
je pense que la liste des comment faire esttt lonnnggue

tout ça et je m'estime chanceux, je paye pas d'essence, mes parents ne sont pas a ma charge etc etc

et les autres? eli ena netsama msalkha 3lihom
comment ils font ? kifech?

pourquoi ce sujet est important ?

samem el amen fi touness contre le terrorisme et l'integrisme , mahouch l'etat policier, mahich repression, mahouch le manque de sensibilité religieuse, mahouch laicité mte3 bourguiba (malgré qu'il y'a un peu de tout ça)
samem el amen houwa la classe moyenne tunisienne

un couple, niveau universitaire, qui travaille, qui peut s'offrir des petits luxes de temps a autre, qui n'est pas dans la necessité

haw ce qui a fait la paix sociale fi touness
haw ce qui a repoussé les guru et autres

eli sar fi slimen w hak eli 7abou yfajrou carrefour
min 3am 86 w 87, vous imaginez?

pkoi? 3leh! 3lech wselna hné
c simple, la classe moyenne est en voix de disparition en tunisie
les parents hathouma eli kenou 3aychin labess et avaient espoir fi un meilleur demain, ne l'ont plus et ça s'est transmis

el kroz zedou estakrzou, weli ken 20 sné elteli mastour wala zaweli
les 233 dinars qui me restent, (et dima n9oul que je suis chanceux barcha zeda), ech n3mel bihom, 5obza b mitin w arb3in, bakou la7lib b 900

la classe moyenne mchet, w 5alet ne9ma!l'espoir fi un meilleur demain ma3dech
el 9raya w chheda n'est plus l'espoir, mais ticket lel 9ahwa
el 5edma , ok hak te5dem, bech ta**ra fih ma7ssoub! je connais des maitrisards ye5dmou 190 dinars/mois

pas d'espoir! pas d'espoir ! pas d'espoir
sauf gagner par sms, wela twali kawarji

et ça me fait peur
peur pour ma tunisie cherie
peur parcequ en perdant espoir , on devient suicidaire,fragile, manipulable

chay ykarez

regardez tunis, y'a plus en plus de barbue (comme si din fi la7ya houwa), de plus en plus de voilée, de plus en plus de dsicours religieux fi 9hawi fi les facs

j'ai rien contre la religion, rien contre ces gens, mais j'ai toujours penser eli y7eb ysali, ysali fi darou,w din mahouch la7ya!

passionné d'histoire, je connais comment l'algerie est arrivée aux merdier qu'elle essaye de s'en sortir minou tawa

tout a commencé par le désespoir

ça ne vous fait pas peur vous?

هناك تعليق واحد :

  1. Bonjour Yassine,
    Cela fait peur bien évidement.
    Une vie difficile alarme bcp de gens sur l'aspect philosophique de la vie et c'est pourquoi en conséquence
    plusieurs personnes tournent vers la religion avec zèle.
    Bien sur, avec un savoir incomplet surtout chez les jeunes, cela engendre aussi des gens qui peuvent
    agir de façons qui ne relevent pas de la sagesse et qui peuvent aggraver la situation
    au lieu de la corriger.

    Pour moi j'&ai identifié deux pbms dans notre pays :
    1. la corruption
    2. le niveau de vie

    le deuxième point c'est la société qui en est responsable. Je porte bcp plus de haine pour les gens qui vendent rabtet el klafes à 1 DT
    le jour du Aid que pour un misistre ou gouverneur qui peut voler un million de dinars.
    Malgres qui notre population n'est en train d'augmenter, on est en train de rendre notre vie bcp plus difficile à nous même.

    Voilà.

    ردحذف