الاثنين، 7 فبراير 2011

interview de Chikh Rached ghanouchi

interview avec Rached Ghanouchi from ayari yassine on Vimeo.

هناك 20 تعليقًا :

  1. les liens interview de Chikh Rached ghanouchi 1,3,3,4,5 ne fonctionnent pas tous svp y remédier merci

    ردحذف
  2. Je vous remercie bcp pour cette interview dans laquelle vs avez bombardez si Ghanouchi de questions pertinentes, dont les réponses nous ont dévoilés des informations très intéressantes, nous permettant de redécouvrir Ghanouchi après une si longue période d absence . Il faut dire que ce dernier a fait preuve de cohérence dans les idées et d une grande maturité politique; nous voyons bien que l exil lui a donne la possibilité de remettre bcp de choses en question. En partant du fait que M Ghanouchi a été sincère en tt ce qu il vient d avancer, je peux dire que je me sens confiante pour notre démocratie naissante, surtout qu il soit revenu plusieurs fois sur les lois qui défendront les libertés et limiteront les pouvoirs du gouvernement en guise de prévention contre les abus...Ceci dit il faut insister sur le fait que nous sommes tous appelés a être vigilant avec tt le monde, tous les partis sans exception, et se rappeler que le fait qu un parti est de tendance islamiste ou gauchiste ne doit pas le rendre plus crédible a nos yeux, tous doivent être comparés sur la base de leurs programmes politiques socio économiques au même pied d égalité, et que le meilleur l emporte; après il n y aura que le temps qui nous révélera si nous avons fait le bon ou le mauvais choix.
    L important à ce stade c est l instauration de la DEMOCRATIE avec un grand D, pour ne pas subir 23 ans le résultat d un mauvais, pour ne pas 55 .

    ردحذف
  3. Bravo à nos super blogueurs de nous avoir montré encore une fois que rien de bon ne peut sortir de ce type ni de son mouvement/parti. J'étais aussi frustré que vous en regardant l'interview! Il est fort!!

    Il aurait peut-être fallu lui montrer la vidéo qui circule sur internet filmant son cirque à la mosquée Zitouna. Utiliser la religion et la prière du vendredi pour faire son marketing est lamentable. Le pire est qu'il nie!

    Comment fait-il pour payer ses pubs sur FB? "redorer son image"!!! Que des mensonges! Marketing pour Ennahdha oui!

    Quant au financement étranger du mouvement, remarquons qu'il ne nie rien. Il se contente de dire : qu'on apporte des preuves!

    Il n'a pas arrêté d'affirmer que le peuple était seul à pouvoir décider des lois. Mais qui propose les lois??? Quelles sont les lois que Ennahdha proposerait? Que des lois archaïques visant à restreindre les libertés individuelles, évidemment! Merci Ghannouchi pour la pseudo leçon de démocratie et pour essayer de laisser le peuple dans son ignorance!

    Ils sont contre la politique de Bourguiba et le planning familial ce qui n'empêche pas ce type de parler du bon niveau de développement de la Tunisie. Que de contradictions! On se serait reproduit comme des lapins sans ça et la situation de la Tunisie aurait été toute autre. Qu'il nous lâche une fois pour toute! 55 ans de dictature c'est assez et c'est en grande partie à cause de leurs actes terroristes. Il peut bien affirmer que Ennahdha n'y est pour rien (mensonges) mais qu'en est-il de l'Itijah al-Islemi?.

    Qu'il ne s'avise pas de toucher à notre constitution!!

    Il ne réussi à tromper que les plus faibles. La manipulation c'est permis par le coran? Allah ysemhou!

    La laïcité!!! ça c'était comique. 3ala chkoun yetmanyek? Qu'il ouvre un dictionnaire! et il comprendra qu'on ne peut pas qualifier des personnes de laïques. L'objectif (après avoir évoqué, en le déformant, l'appel à l'ijtihed de bourguiba pdt Romdhan) était de lier la notion de laïcité à des personnes qu'il voulait faire passer pour athées. Encore une manipulation de son audience!

    J'espère que les tunisiens tiennent assez à leurs libertés et au développement de leur pays pour ne pas permettre à Ennahdha de gagner du terrain.

    @mystical : faites passer le message au "cheikh". Et demandez lui de commenter ses relations avec Sakhr el matri... et de nous parler de l'argent du peuple que Ennahdha a certainement reçu à travers les voleurs qui nous contrôlaient.

    ردحذف
  4. Bravo : bonnes questions vous l'avez poussé à e dévoiler (horria chakhssia oui et horria publique se soumettrait donc à la Chariia c'est ce que j'ai compris);Quand à ses réponses comme l'un de vous l'a bien dit "idakhel mel bab wi kharrej mel khoukha" ce démagogue veut un régime parlementaire pour échapper au véto d'un président. La Tunisie a besoin de quelques année pour bien "digérer et assimiler" les principes de la démocratie en plus pour empêcher les extrémistes de mettre en application leur idéologie qui pourraient nuire à notre liberté et à la liberté des croyances, un régime présidentiel démocrate est nécessaire.
    D'autre part, tous les tunisiens ne sont pas musulmans,si ennahdha prend le pouvoir elle va appliquer la chariia aussi sur les juifs et les chrétiens (pour lui l'économique , le social et le politique ne sont pas dissocié de la chariia)?
    Plein de contradictions et de démagogie : c'est un monsieur trés sournois?
    pour la licité, pour un régime présidentiel.

    ردحذف
  5. Voici une autre vidéo de ce parti criminel : http://www.facebook.com/video/video.php?v=1686599736377

    ردحذف
  6. Anonyme n 1, je t invite d apprendre le jeu democratique que ns ts Tunisiens ignorent,si tu insinues que je defends Ghannouchi c est que tu n as rien compris de mon commentaire, j ai ete assez claire pourtant, en attendant que tu donnes un nom a ta personne anonyme je te salue en te disant que le financement des nahdistes provient probablement des USA comme le financement des autres partis proviendra de l UE, je ne pense pas que Sakhr Materi, blanchisseur de l argent des Trabs et des BENALI, avait l ordre de financer les nahdistes, quant a ghannouchi je t invite de lui dire toi meme ce que tu penses si t as le courage des Tunisiens Ahrar...

    ردحذف
  7. On remarque que l'interview n'était pas neutre, on l'impression que vous essayer de le pieger et de lui chercher la petite béte...c'était tout sauf une interview neutre et innocente. surtout la fille on voit beaucoup d'agressivité dans ses interventions et sur les traits de son visage.

    Sinon les commentaires à la fin sont d'une malhonnêteté et d'un manque de respect terribles..vous avez peut etre un probléme de compréhension mais les réponses etaient trés claires.

    ردحذف
  8. Je n'ai jamais vu des rigolos, des guignols pareils, en fait je partage ce que dit matador, ils pensaient quoi ? ils se mesurent à Rached Ghannouchi et tentent de le piéger, ont ils lu au moins un seul livre des 24 qu'il a écrit ? le mec est haut diplômé de la Sorbonne avec 40 ans d'expérience politique, vous avez vu les manières avec lesquelles ils posent leur question ? Non, Rached n'est pas fort mais c'est eux les nuls, il me font pitié surtout la fille, elle a une gueule qui donne envie de donner des claques hedha chnoua 5allelna ezzin...

    ردحذف
  9. Pourquoi vous supprimer mes commentaires, je n'ai rien dit de mal ni de gros mots, est ce le fait d'avoir soutenu Ghannouchi vous fâche ? c'est avec ça que vous voulez construire une démocratie ? vous vous attaquez à mr Rached sur des questions de démocratie alors que vous même vous pratiquez la censure, arrêtez avec votre cirque svp, soyez honnête au moins.

    ردحذف
  10. Hatem : aucun commentaire n'a ete et ne seras supprime
    toutes les remarques sont attentivement lus.
    je te defie en public de donner le mail que le blog envoie apres chaque commentaire poste avec le commentaire que tu pretends qu'il n'existe pas!

    ردحذف
  11. Bravo pour le param, mon neveux de 16 ans peux développer aussi un script de latence, c'est du fastoch pour un développeur même débutant, arrêtez avec vos arnaques à la con, les gens ne sont pas débiles : tu reçois un msg, tu estime s'il est compatible ou pas avec tes idées puis, en back-office tu décide oui ou non d'envoyer le mail selon s'il sera publié ou pas, pour faire simple, ton accusé de réception est quasi-manuel monsieur, c'est de la triche (surement tu as eu des cas comme le mien auparavant, tu prend tes gardes d'avances), mais tout ça est rien, ce qui m'intrigue c'est qu'un présumé bloggueur se base sur des faits pareils : n'as tu pas su pendant tout ton parcours sur internet que rien n'est certifié sur le web, même pas le ECDSA (c'est l'objet de mon mémoire de DEA,fait ta recherche sur le web, peut être tu tombera sur moi).
    pour ton info : ECDSA = Elliptic curve Digital Signature Algorithm

    ردحذف
  12. tout ca pour ne pas dire que tu t'es trompe et t'as rien poste, donc j'ai rien supprime.
    waw!

    ردحذف
  13. non, tout ça pour éclairer les gens sur une vérité, que tu manipule l'orientation politique des jeunes en choisissant ce qui te semble bon comme msg à poster, mot de la fin, "le ridicule ne tue pas mais ..."

    ردحذف
  14. oops mon blabla de latence et suppression des message n'a pas marche! merde j'ai pas pu supprimer ton message.
    ya3tik sa77a pour des efforts qur tu fais pour eclairer les jeuens tunisiens sur le franc macon, sioniste que je suis.
    oui le redicule ne tue pas, et je trouve ca bien dommage.

    ردحذف
  15. mnin jebtouha kel mou3a9a elli ba7dha el chick, tawwa 9a3da tefhem fi haja hedhika? chnoua mostaweha, tayya7toulou 9adrou, rajel 3alem

    ردحذف
  16. tout ça et t'as pas compris ?!! relis mon msg! Pour une fois je suis d'accord avec toi, bien dommage qu'il ne tue pas.
    Inutile de jouer les héros et me répondre, je zappe sur autre chose et quitte ta "vitrine" (ouf malla ra7a rak t9oul fi 9albek lool), boulot oblige.

    ردحذف
  17. BONSOIR YASSINE, ET BRAVO ENCORE POUR LES EFFORTS QUE TU FAIS POUR LA TUNISIE.
    c dommage que toi et toute l'équipe qui a réalisé l'entrevue avec Mr Ghannouchy.r êtes sortis avec un goût d'inachevé, pourtant vous aviez largement le temps. en fait toute l'équipe avait visiblement perdu la neutralité ,et c'est penché vers un questionnement des divers stéréotypes concernant ennahdha et l'islam,et le rapport avec une laicité de l'état; comme spectateur on voit vite que toute l'équipe était sur l'attaque, etl'entrevue était malheureusement transformé en interrogatoire et mise de piéges,on dirait que l'équipe cherchait à avoir des aveux,et ceci représente une sorte de partisanerie qui est manque de professionnalisme.
    crois -moi cher Yassine que tu avais assez de temps pour poser tes 400 questions, mais l'ouverture d'un débat pendant un interview ,tue la suite des questions et fait perdre la concentration sur les questions et la collecte des réponses.
    étrangement aussi, le feed back de l'équipe était un peu négatif, pourtant mr ghannouchy était clair dans ses réponses, comme ci le but de la rencontre était de montrer mr ghannouchy comme un bourreau contre les femmes en bikini ou les buvards de bière;
    en un instant je me croyait dans un débat en europe ou le québec, comme lorsque on invite tarik ramadan et on veut le pousser à parler de lapidation et d'homosexualité;
    le point de vue de mr ghannouchy était clair le long de vôtre interrogatoire, il prône pour la voie du peuple, même si ce point de vue est contre le sien, et que chacun à le droit de faire la promotion de ces idéologies dans un débat d 'idée équitable.
    l'important pour les tunisiens est de savoir le point de vue de mr ghannouchy et de la nahdha sur une tunisie ouverte au débat et que l'imposition d un point de vue est une époque révolue.
    et concernant son point de vue sur les mosquées et leurs gestion;
    le discours de mr ghannouchy n'était pas sur 2 cordes comme tu avais compris, mais une vision uniforme avec une distribution de rôles répartie: - d'abord pas de politique dans les lieux de culte
    -la formation de commission locale pour gérer ces lieux de cultes, dont les membres seront élus par les prieurs de chaque zone,cette commission gère et organise les affaires du culte mais sans ingérence de l'état qui reste le gardien de la neutralité politique dans les lieux de cultes, et le gardien de la sécurité du lieux et des pratiquants si nécessaire.
    -l'état ne doit pas définir la façon dont les lieux de cultes doivent agir, ni d'imposer un opinion , elle sert à garder le respect de la neutralité politique .
    il ne faut pas avoir peur du nouveau rôle de la mosquée, parce-que dans un pays où la liberté d'expression est permise ,le risque de refuge des radicaux dans les mosquées est presque nul.
    il est vrai que ceux qui ne prient pas ne connaissent pas cet environnement, alors j'invite les sceptique, et je m'invite moi -même aussi d y aller faire un tour dans les mosquées, et on verra.
    bravo pour les efforts que tu fais yassine,
    et assure toi de garder ton sang froid la prochaine fois.

    ردحذف
  18. 1)A quoi sert la fille? Elle n'a posé a ucune question.Bizarre!
    2)pourquoi affuble-t-on Rached Ghannouchi du titre de Cheikh?C'était un instituteur.Est ce parce qu'il est le chef d'un parti islamiste qu'il devient d'office Cheikh? Merci d'éclairer ma lanterne.

    ردحذف
  19. vous êtes des amateurs ...tous vos questions sont des question débiles

    ردحذف