mercredi 27 avril 2011

Caid Essebsi, Marzouki, Rached Ghannouchi, Nejib Chebbi et le malaise de Yassine Ayari



Aujourd’hui j'ai envie d'écrire. Ca ne m'arrive pas souvent, moi le dyslexique, qui a du mal à s'exprimer par écrit.
De quoi vais-je parler ? Je n'en ai pas la moindre idée. De politique ? Possible.  De ma personne ? Pourquoi pas ? De Moncef Marzouki ? De Beji Caid Essebsi ? Des autres ? Probable. Je ne me poserai pas de questions, je vais juste écrire, après tout avant les révolutions, le webmarketing et autres cochonneries, c'est à ça que servait un blog. Écrire n'importe quoi, respirer, évacuer un malaise.
 Quel malaise? D'ou vient mon malaise ?
Il a commencé à prendre forme quand j'ai appris que des internautes ont été arrêtés dimanche 24 avril 2011 lors de la manifestation contre le RCD à l’Avenue Bourguiba. Leur crime ? Photographier la brutalité policière.
Ce malaise a commencé à avoir une couleur quand j'ai du contacter Slim Amamou, le secrétaire d'Etat à la jeunesse, ex internaute arrêté lui aussi dans le lointain passé, pour intervenir à fin de les libérer. Lointain passé ? Non, tout compte fait, ce supposé lointain passé n'est autre que notre présent, vu que même après une révolution, il faut des pistons pour établir justice.
Ce malaise a commencé à avoir une odeur quand Slim m'a dit qu'il va appeler le ministre, et que même ce présumé appel, n'a pas empêché que ces internautes soient maltraités et battus.
Ce malaise a commencé à avoir un goût quand j'ai attendu que Slim réagisse fermement à ces pratiques, lui l'internaute, qui connaît, qui a vécu une arrestation aussi. La maltraitance, même par reconnaissance aux internautes qui n'étaient pas ministres, mais l'avait soutenu avec tout ce qu'ils avaient, ont pris des risques pour lui quand c'était lui l'arrêté. J’attends toujours…
Mais ne parlons pas de ça, je suis jaloux de la coiffure de Slim, parlons d'un autre malaise, y'en a des dizaines.
Mon malaise se manifeste quand je vois ceux qui étaient un jour des électrons libres, des voix libres, qui n'avaient pas peur, et qui, aujourd'hui, ont intégré des partis, et tout a changé, maintenant ils ont un totem, des liens stratégiques, des intérêts, de la discipline partisane.
Mon malaise vient de ceux qui font la politique, et quand tu les critique, ont t'arrête: non! pas Marzouki, c'est un militant des droits de l'homme… Mais lui il peut te critiquer si tu fais de la politique !
Mon malaise vient des mensonges de Marzouki, que les partisans justifient par "il est le moins pire" Oui, ils suivent la personne, et en plus comme argument : il est le moins pire !
Quels mensonges de Marzouki ? Vous voulez les détails de mon malaise ? Ça mérite un blog complet, je ne vais en citer que quelques uns:
- Marzouki déclare qu'il a passé sa vie à militer pour les droits de l'homme, eh ben non, il a commencé en 1981, quand il avait déjà une villa et une situation, il était ou en 1967-1968 quand des dizaines de Perspectivistes ont été jugés et torturés ? Et en 1973 (procès d’Al Amil Ettounssi ?) et en 1977 (procès des Bensalhistes) ? Et en 1978 (procès des syndicalistes ? Il était en France et ramassait de l'argent, c'est son droit, mais qu'il ne se met pas au même grade que ceux qui ont tout sacrifié, tout perdu, pour la dite cause.
- Marzouki dit qu'il était exilé politique en France, ce n’est pas vrai, il n'a jamais connu la galère, la misère, les nuits a la gare du nord, des son arrivé en France, l’ex ministre de la santé français, est intervenue personnellement pour lui donner un poste, c'est son droit, mais qu'il arrête de se mettre au grade de ceux qui ont vraiment souffert pour les droits de l'homme.
- Marzouki a dit qu'il s'est présenté aux élections de 1994 pour briser un tabou, oui, c'est ça, ça passera pour les gens qui ne savent pas lire un manuel d'histoire, quel tabou ? Chedly Zouiten s'est présenté en 1974, Ibrahim Toubal en 1974, Abdelrrahmene Hani en 1989, Abdelkrim Hezgui en 1994, Abderrahmane Hani en 1994, Ahmed manai en 1994 !
- Marzouki a dit qu'il a perdu son travail suite aux élections de 1994 aux quels il était candidat, faux, il a perdu son travail en 1999 quand il a pris un congé maladie et s'est rendu au Maroc pour faire une interview !
- Marzouki a dit après le discours de Ben Ali, lors de la révolution, que Ben Ali est mauvais puisqu’il aurait du appeler cheikh Rached et "Moncef Marzouki" pour discuter ! Oui Ben Ali est bon ou méchant selon sa position de "SI" Moncef !
Bref, des détails comme ça, y'en a des dizaines, et on me dit qu'il est le moins pire… Ah oui, j'ai oublié, on a toujours besoin en Tunisie de suivre un homme, un égo. Et pour mémoire, en 1987 Ben Ali était aussi le moins pire.
Mais ne parlons pas de ça, je suis jaloux de Moncef, parlons d'un autre malaise, y'en a des dizaines.
Mon malaise vient du fait de savoir que l'association de Sofien Chourai est financée par les USA et celle de Raja Basli par la France, oui France et USA les seuls chats qui chassent pour dieu.
Mais ne parlons pas de ça, je suis jaloux de Sofien et Raja, parlons d'un autre malaise, y'en a des dizaines.
Mon malaise vient de Nejib Chebbi, le politicien polymorphe, qui dans une Tunisie qui bouillonne, n'a trouvé de sujet intéressant que le "hijab" et "Nikab" !
Mais ne parlons pas de ça, je suis jaloux Njouba, parlons d'un autre malaise, y'en a des dizaines.
Mon malaise vient d'une classe politique pourrie et corrompue, dont aucun n'ose aborder les sujets qui fâchent, d'ou vient l'argent de Nahdha ? Comment ça se fait que le PDP ouvre des bureaux dont le nombre dépasse les "chou3ab" du RCD ? Afek un parti qui vient de voir le jour avec tant de moyens ? Et j'en passe..
Mon malaise devient une douleur, et donne la nausée quand je vois que ces dinosaures, ces politiciens n'ont aucun sens de la politique.
Comment ça ? Un politicien est quelqu'un qui a une vision de la société, il essaye de la commercialiser.
Nos politiciens ? Ils ont le programme électoral de Ben Ali, chacun le formule a sa manière, tous pour lutter contre le chômage, tous pour le développement régional, tous contre la torture, tous contre la corruption, oui, tous même ceux dont on ne connait pas le patrimoine, la source de leur argent.
Le financement d'un parti, son patrimoine, doivent être des données publiques, l'état doit intervenir, l'exiger, et le parti dont on trouve des irrégularités, doit être dissout et les responsables jugés, l'état, mais quel état ? On gardera cette histoire d'état pour le plus grand malaise.
Mais ne parlons pas de ça, je suis jaloux de l'argent des partis, parlons d'un autre malaise, y'en a des dizaines.
Mon malaise vient des 5wenjeya, oui je dis bien 5wenjeya, pas les islamistes, ils n'ont rien à voir avec l'islam, leur islam n'est que du Marketing, qui marche en Tunisie, puisqu'on est un peuple qui lit en moyenne 6 minutes par an.
Mon malaise vient des 5wenjeya, qui ont ouvert la porte aux tortionnaires d'hier, ceux qui les ont torturés, mais tous les moyens sont bons pour avoir une chaise.
Mon malaise vient des 5wenjeya qui se sont alliés aux Matristes du RCD, qui ont dragués les Rcdistes, oui la victimisation c'est pour amadouer les gens, mais si eux ont décidé de mettre la main dans la main avec les bourreaux d'hier. Qu'ils ne nous cassent plus les pieds alors, ne culpabilisons plus pour leurs souffrances.
Mon malaise vient des 5wenjeya qui élèvent Rached Ghanouchi au rang des prophètes, et quand tu le critique, ils te répondent que c'est un savant illustre, mais lui, il a le droit de critiquer, puisqu'il fait de la politique.
Mon malaise vient des 5wenjeya, qui ont la clé du paradis, et que si tu ose critiquer, t'as à choisir soit t'es mécroyant, soit t'es agent de la CIA
Mon malaise vient des 5wenjeya dont les candidats aux présidentielles défend Hedi Jilani, mais c'est le moindre des malaises, "Chikh" Mourou est connu pour être celui qui a tué le pauvre homme qui a dit un jour :"l'argent ne fait pas le bonheur".
Mais ne parlons pas de ça, je suis jaloux de la barbe de chikh Mourou, parlons d'un autre malaise, y'en a des dizaines.
Mon malaise vient de l'arrestation d’Abdallah Kalel, sur 20 ministres d'intérieur, on l'arrête lui, rien que lui, et Friaa on lui donne un parti.
Mon malaise vient de voir que les anciens responsables Sahéliens ont une immunité contre les poursuites.
Mais ne parlons pas de ça, je suis jaloux des Sahéliens, ils ont un karting a Hergla, parlons d'un autre malaise, y'en a des dizaines.
Mon malaise, (il est chronique celui la), date de Kobba 1, "manifestation" organisée par la police politique, dont j'ai rencontré un jour à Tunis l’un des agents, qui m'a donné les preuves que c'est bien son travail. "Manifestation" qui a sonné l'enterrement de ce qui aurait pu être une révolution.
Mon malaise, (bon je vais essayer de faire court, car vu le nombre des malaises, ça risque de prendre des pages, des dizaines de pages, et avec un peuple qui ne lit qui 6 minutes par an, y'en a déjà pour 3 ans) vient de "notre" gouvernement.
- Un (ex ou actuel) premier ministre qui déclare qu'il n'a que sa voiture, alors qu’il avait deux appartements à paris jusqu'a 85 et son frère possède toujours un hôtel particulier à 200m des champs Elysées.
- Un premier ministre répressif, qui a profité et cautionné la falsification des élections de 1981.
- Un premier ministre proche de la bourgeoisie "wassilenne".
- Un premier ministre qui décide qui fera la loi électorale, et une fois une proposition est faite, il se sent à l'aise de la modifier, la changer, oui lui, le non élu.
- Un premier ministre dans un gouvernement transitoire, qui engage le pays par des accords avec d'autres pays, des accords que moi, mon fils, et le fils de mon fils assumeront, oui lui, le non élu.
- Un premier ministre qui se réserve le droit de dire, qui garder et qui exclure parmi les Rcdistes, un nouveau chef du RCD on dirait, oui ce n’est pas un tribunal qui décide, mais lui, le non élu.
- Un premier ministre qui décide que les anciens ministres n'ont rien a voir dans les 50 ans de dictature, et décide de ne punir que ceux des 10 dernières années, alors que la torture, et l'enrichissement occulte, sont des crimes, qui ne tombent pas avec le temps, oui, il peut, lui le non élu
- Un premier ministre qui était le président du parlement sous Ben Ali, alors qu'il avait déjà dépassé les 60 ans, et pouvait partir.
- Un premier ministre qui nous mène direct vers la guerre civile, vers la désobéissance civile, et il s'en fou !
Mon malaise vient du fait avoir écrit plus de 4 pages, et je n'ai rien exprimé, encore rien dit, de mes malaises.
Un dernier paragraphe, puisque c'est mon blog, et que je peux encore le faire..
Je n'ai jamais cherché à plaire, ou a séduire, et pourtant, il y'a une question qui revient assez souvent (parmi d'autres).
Mais pourquoi tu fais ça ?
heureusement que j'ai ouvert ma gueule avant le 14/01, au temps ou ouvrir sa gueule coutait cher, très cher, au temps ou ouvrir sa gueule ne donne pas des postes ni de l'argent, sans avoir déjà fait ma vie (villa et argent), sans avoir un père Rcdistes engagé avec beaucoup de relations ou un père juge qui me sauveront si ça tourne mal, j'étais jeune papa, louant une maison, et sans pistons.
Les raisons qui m'ont poussé à l'ouvrir ma gueule avant le 14, me poussent à la garder ouverte après le 14.
Es ce que l'avis des autres compte ?
Y’a que la vérité, les arguments qui comptent, les appréciations, j'en ai rien à foutre, y'a deux personnes aux quelles je veux plaire et dont l’avis compte pour moi : une je la rencontre chaque matin, je la regarde dans les yeux en me brossant les dents, et l'autre, mon fils, Youssef.
Pourquoi je n'ai pas critiqué Nahdha ?
Parce que j'ai appris de me séparer de mes préjugés, seuls les faits comptent, je n'écrit pas pour plaire, mes positions sont dictés par mes convictions, et je ne critique que les faits, et le jour ou les faits seront la, je n'hésiterais pas, personne ne m'a rien donné pour me demander quoi que ce soit (sauf Nesrine Felly, elle m'a aidé dans l'examen de chimie 1ere année prépa), et personne ne paye les couches de mon fils. J’ai cassé les totems depuis si longtemps, donc Nahdha, Sebssi, mon père, personne pour moi n’est intouchable, non critiquable.
Pourquoi suis-je si négatif ? Et la solution ?
Je ne suis pas négatif, c'est juste que je ne suis pas dupe, je l'ai écrit des mois avant que Ben Ali tombe, que ces opposants (a l'époque) ont fait plus de mal que Ben Ali, qu'il faut les dégager tous pour pouvoir un jour rêver de dégager Ben Ali, la preuve, Ben Ali est parti, mais est il vraiment parti ?
La solution ? mais avant la solution, rien que de demander la solution est un problème, pourquoi on a besoin de suivre une personne, un leadeur, un père, la solution c'est toi, c'est moi, c'est mon engagement, ton engagement, la solution c'est le courage et l'implication, la solution est de casser avec la logique partisane, des idéologies et de l'argent sale, la solution est de construire sur de bonnes bases, pour que ma génération et celle de mon fils, ne payent pas les erreurs de nos pères, pour que ma génération ne passent pas 10 ans a militer contre le RCD, 10 contre Nahdha et 10 contre le PCOT ou autre, la solution est de mettre des bases, simples, strictes, la solution est de construire "ساس", les institutions, la solution est de casser les totems et d'avoir confiance en nous, les jeunes, la solutions est de poursuivre les criminels, tout les criminels, et juger pénalement ceux qui ont des choses a se reprocher , juger politiquement tout ceux depuis l'indépendance qui ont commis des tords et erreurs politiques, et juger historiquement nous mêmes, la solution et d'oublier hijab et la barbe, d'oublier les régions, d'oublier les sexes, de se concentrer sur la Tunisie, les structures, les instituions, après, idiologue et amoureux de la chaise, battez vous.
Eux ils ont plus de 65 ans, ils ne le peuvent pas, c'est leur dernière chance, nous on peut le faire, on n’est pas pressés.
Suis-je toujours aussi négatif ?
Pourquoi ce billet ?
Si Nahdha ose faire ce qu'elle veut avec la religion, le gouvernement qu'il veut avec le pays, les partis ce qu'ils veulent avec la révolution, vous me demandez à moi ce que je fais de mes idées ?
Dans ce billet j'ai osé parler de personnes sacrées, trop sacrées: Amamou, Ghanouchi, Marzouki, Chebbi, aurais-je la dose habituelle d'insultes et menaces? Ou un peu plus, une double dose, peut être ? 

43 commentaires :

  1. juste une précision pour slim amemou; quand j'ai mis sa photo et celle de wissem sghaier par solidarité sur ma page facebook, mon père et mon frère qui avaient très peur pour moi, et peur pour eux, ont fait pression pour que je la retire. je ne l'ai pas retiré. ils m'ont dit mais tu ne le connaît pas, ça se trouve ce gars là que tu défends n'aurait pas fait la même chose pour toi si t'étais arrêté; j'avais répondu que je fais ce que me dicte ma conscience. et que je suis sur qu'il aurait fait pareil. Je sais que je ne suis pas seul, et je n'étais pas seul à appeler à les libérer, et tout le monde attend la réaction de slim le secrétaire d'état. Ne donnes pas raisons à mes vieux qui ont un jour supposé ce que tu fais maintenant. Ne nous déçois pas, parce que je suis assez déçu des politiciens et des opportunistes

    RépondreSupprimer
  2. 'tain! tu fais chier! Je pleure maintenant. Tu as mis des mots sur tous mes malaises.

    RépondreSupprimer
  3. tes malaises sont nos malaises... les malaises vécus par des personnes qui veulent faire évoluer notre pays et non pas ceux qui cherchent a préserver leurs privilèges... les malaises des jeunes qui voient leur révolution volée par les "vieux" qui n'on rien a foutre des jeunes et les utilisent comme des pions...

    il faut simplement se battre et ne pas baisser les bras.. sinon, on regrettera un jour...

    RépondreSupprimer
  4. eh oui un jour ca fait longtempstu faisais partide mes amis et du groupe de la famille j ai jamais vu de manifestation politique de ta part pourtant moietantune personne qui habite a l etranger je me permetter de lefaire sans avoir peur d etre attrapper et je me rappel pas que tu a eu 1 interet pour la question
    mais puisque ta plonger quandl occasion s est presenter trouveles soution a la place d analyser et de pleurer sur ton sort et enfin on veut des resultats

    RépondreSupprimer
  5. Yassine, laisse tomber l'écriture, tes pensées sont ringardes, tu es ringard, ton entourage est ringard, je te classe dans le répertoire des penseurs de terrasse de café à 2 balles, en fait pour faire simple, yesser jabri, a5tak, tu rate des occasions de fermer ta gueule, en fait, lezemkom yé nouzou7 terj3aou el boldenkom (pour toi le Kef) vous serez plus utile en agriculture qu'à nous envahir nous les autochtones.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pur bizertin :) :) sallemli 3la benzart ya jabri :) très superficiel ton commentaire c pour ça que je te réponds par un commentaire aussi superficiel loool 9allou agriculture lool toi t un vrai con mazlt t3ich fi 3alm el bachawet ya banzarti ya wled lefranciss hhhh

      Supprimer
  6. Je partage totalement ton avi...
    Et malheureusement, ton malaise aussi!!
    Bien dit Yassine... Tristement bien dit :-(

    RépondreSupprimer
  7. Alia BEN KHELIFA27 avril 2011 à 14:17

    Bravo pour ce pertinent et ô combien éloquent article....
    Ton malaise est celui de la majorité du peuple Tunisien...
    Quand donc allons nous dépasser nos différents, souder nos rangs et aller de l'avant pour construire une autre image et rang pour notre Tunisie et un meilleur avenir pour nos enfants????

    RépondreSupprimer
  8. bon j'apprécie et je respecte vraiment ce que tu fais (mais tu t'en fous toi, alors je passe). Je voulais juste critiquer la partie où tu parlais de Marzouki. Je ne suis pas pro-Marzouki et je trouve pas qu'il est le "moins pire", mais faut etre réaliste : le fait qu'il s'est fait une maison et de l'argent ne se contredit pas avec le fait qu'il soit un "militant des droits de l'Homme"; le fait qu'il a eu un job en France non plus d'ailleurs, c'est un médecin avant tout!
    mais sinon bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
  9. Ton impressionnant article me confirme qu'un militant pour les droits de l'Homme, contre la torture et les arrestations abusives, un opposant, un Homme LIBRE le restera tant qu'il est en dehors de la politique.
    Hélas, l'après-révolution nous a révélé que la soif du pouvoir fait tomber les masques et enterrer les principes.
    Je te rassure tes malaises sont nos malaises, sauf que ton article ne peut toucher qu'une partie de la société. Moi, je pense aux personnes défavorisées et non protégées qui sont aujourd'hui des marionnettes aux mains de certains partis politiques

    RépondreSupprimer
  10. Au début de ton article, on ressent ton malaise.. un malaise d'écrire.. Mais petit à petit, tu t'en es bien sorti.. j'adooore la dernière partie.. C'était émouvant.. j'avais la chair au poule ..les larmes aux yeux.. J'avais pas envie que cet article prenne fin!
    Par contre Yassine, effectivement , il y'a quelques passages dans ton article où on se demande si t'as vraiment des preuves de ce que tu dis ou bien c'est juste du paranoïa.. (Je précise bien que je parle de "quelques" passages) Cette critique demeure vrai pour tes vidéo aussi.. Je ne doute pas de ta crédibilité.. loin de ça! Mais dans un pays où toutes les normes sont bouleversées, les preuves matérielles se trouvent impératives.. Non?
    Croyez moi monsieur vous n'êtes pas le seul à avoir ces malaises.. J'en ai beaucoup plus de ce que vous avez écrit.. Je pense à mon futur.. à celui de mes enfants.. Et je me demande:
    Comment devrais je les élever? Est ce suivant mes valeurs pour qu'ils continueront la lutte contre toutes formes d’ignorance, d'injustice, de maladie, de sadisme etc etc.. Ou bien sans valeurs pour qu'ils ne souffriront pas et pourront être mal honnêtes pour vivre,la tête reposée, dans cette TUNISIE? C'est un cri de désespoir que je lance! Je ne peux que déprimer en voyant des personnes qui criaient -autrefois- VIVE LA TUNISIE! Qui ont participé à la REVOLUTION mais qui n'ont aucun sens de citoyenneté mais AUCUN!
    ça me fait peur..
    Espérons que vous pourrez dépassez ces malaises Yassine de la même manière que vous avez réussit à dépasser votre malaise d'écrire..
    Je salut en vous votre persévérance.. Bravo.

    RépondreSupprimer
  11. Fort, intense, enrichissant et ô combien touchant !

    Rabi y9addar el 5ir lebledna !

    @ Bizertin pur, je suis une bizertine pure wenti 3matli el 3ar ! mezzelt el ghadi ??!!

    RépondreSupprimer
  12. احقد على اللغة الفرنسية و امقطها لكن صدق مشاعرك و افكارك و سلاسة الافكار و قوة بناء النص و خاصتا كسر التابوهات التي بنيناها بدون ان نشعر بعد الثورة و نقدك اللاذع الموضوعي مع الحفاظ على شيء من الاحترام كل هذا جعلني اقرا موضوعك الشيق جدا الى آخر سطر فيه. تحية من القلب سيد ياسين.

    RépondreSupprimer
  13. @Primavera

    Ton gars est champion du double discours, il n'a aucune identité politico-culturelle, comme un caméléon, il se trépide d'une pensée à une autre de loin compatibles l'une de l'autre, il suffit de lire ses anciens articles pour s'en rendre compte.
    Pour info : éna weld el madda weld s9a9 essid wenti ? 7assess elli t'a rien à avoir avec les bizertins purs, tu peux dévoiler au moins ton nom de famille ?

    RépondreSupprimer
  14. شعور ينتاب كل تونسي حر إختار أن تكون تونس فوق كل إعتبار
    بعيدا عن الحسابات الضيقة و المصالح الشخصية... وليس طمعا بكرسي في وزارة ثورية... أو هيئة نخبوية متعالية عن نبظ الشارع
    يا سيدي الحكماء من أهلي و طني كثيرو الصمت و ليسُو من الأغلبية الصامة... إن تحدثوا كشفوا عن المسكوت عنه و كمموا أفواه الراكبين على الثورة
    غريب حال هذه الديناصورات... حنوا إلى شبابهم فقالوا أنا ثور أصيل
    سخطا لكل الإنتهازيين

    RépondreSupprimer
  15. @ pur bizertin : admettons tu n'as qu'à discuter ses idées et non pas le fait qu'il soit "nouzou7" ou pas, arrêtez avec ce racisme à la con ! w barra weld el madda qu'est-ce que ça fait de toi ? un être supérieur ? wAllahi chay ytha7ak !

    ena ya baba bent beb ejdid w 3zizti 3zizha bel hssan, tu connais la zéwya ? ça va hakka ? et c'est certainement pas sur un blog qq que je vais te donner "au moins" mon nom de famille, lé méla ch5allit ? hhhhh

    PEace love w yezzi mel hbel ;)

    RépondreSupprimer
  16. Je condamne la violence policière. Est ce que j'ai besoin de le dire? Une fois que j'ai dit ça, qu'est ce que je fais? Je suis au gouvernement maintenant.. J'ai pris rendez vous avec le Ministre de L'intérieur et je lui ai proposé des solutions pour réformer la police. Il m'a expliqué son plan : en gros on n'a pas le temps de réformer, il va introduire du sang neuf, des jeunes qui n'ont pas travaillé sous le régime de Ben Ali.

    Aux dernières nouvelles les jeunes qui ont été maltraités vont avoir recours à la justice et je l'espère bien, la justice va faire son travail. Vous pourrez compter sur moi si le Ministère de l'Intérieur ne veux pas appliquer la décision de justice.

    Les choses ont changé et je ferais tout pour que les choses ne redeviennent pas comme avant.

    RépondreSupprimer
  17. Je crois que nous sommes plusieurs avoir les mêmes maux de têtes! Je suis bien d'accord avec toi...
    Pour ma part, je pense que :
    MARZOUKI (alias El Doctor) est un putain d'opportuniste qui s'invente un passé d'opposant révolutionnaire... quand les tunisiens souffraient de la dictature de Ben Ali, lui se la coulait douce en France... Il est apparu quand la révolution est devenu imminente pour se poser en sauveur du peuple tunisien... je n'ai qu'une chose à lui dire : DÉGAGE!!
    R.GHANNOUCHI (alias EL CHEIKH) alors lui ne m'inspire vraiment pas confiance (il a le regard vicieux) ça se voit que c'est un menteur! Il n'a aucune grandeur! J'ai étais choqué de voir son accueil à Tunis! Grâce aux tunisiens et tunisiennes, il a droit de revenir dans son pays, et maintenant il veut imposer sa loi?? Nahdha n'est pas la solution pour la Tunisie!!
    BCE (alias le nouveau-né de la politique), ancien acolyte de Wassila et Monther, si lui n'a à se reprocher! La torture, la répression, la spoliation, .. tout ça n'existait pas de son époque... a moins que tout monde soit atteint par Alzheimer!
    NAJIB CHEBBI (alias Maitre CHEBBI).. alors lui je ne laisse trouver une ligne directrice pour son parti, une stratégie politique. Il est apparemment en pleine réflexion LoL!!

    En gros, pour l'instant da5line fih 7it...
    Autre chose Yassine, on se connait pas, mais je te suis depuis avant le 14/01... j'aime bcp ce que tu fais (surtout les vidéos quand tu fumes des Crystal:-), continues à nous faire de tes malaises!!

    RépondreSupprimer
  18. @purbizertin, bravo, c'est Hitler qui parle ma parole, il faudrait lire un peu l'histoire de notre pays et vous suarez que comme aon dit chez nous: ma famma tounsi ken el far!

    RépondreSupprimer
  19. Ce que tu as écris à propos de moncef marzouki sont des mensonges et je te défis de les prouver.. je sais que tu vas supprimer le commentaire petit clown mais bon message passé, annestou

    RépondreSupprimer
  20. @primavera: netcharrfou lool hana presque wled houma.

    Non, à vrai dire, je ne fais pas de procès d'intention mais il m'a gavé grave ce mec, pour le racisme: non je ne suis pas raciste je suis xénophobe (allah ghaleb, descendance de Barbarousse oblige) et ce n'est pas toi qui dira le contraire pour les puristes (3ziztek ou 3zizi elles pensent comme ça, c'est plus fort qu'eux), éna tu peux dire que je suis de la OLD SCHOOL
    Bref, Peace & love ou hani yezzit mel hbel lool

    RépondreSupprimer
  21. @PurBizertin : oui xenophobe, car le Kef est en Turkie,pas en Tunisie, tu n'est qu'un con! et les pures bizertins ont 3 couilles c'est ça? ou 2 trous de cul, j'opte pour ça, tu en ai un, un trou de cul, 9alou xenophobe!

    @slim amemou : arrete , on a tous vu que tu sert a rien, absolument a rien, pour nous, pour toi si, et je parie que t'as meme pas bougé le petit doigt , et tu ne le feras pas, pour internautes ou autres, et sans l'appel de Marouen Mabrouk, et ton pere RCDiste dans la liste des 65, tu ne seras rien, tu n'est rien, tu n'a jamais été rien, t'es un con, tu l'as toujours été et tu le seras toujours, on n'attend rien de toi, la Tunisie a ses hommes.

    @Ayari yassine : je te respectais beaucoup avant cet article, sans pour autant etre d'acord avec toi pour tout, mais la, cet article est de la pure connerie, Marzouki est malgré toi, et malgré ceux qui t'ont payé pour le salir, un grand homme, et je te défie publiquement de faire un débat public avec lui, et lui poser tes questions, ce que tu avance comme verités, et il saura te faire taire.

    RépondreSupprimer
  22. je demande a ceux qui disent que Yassine ment, de faire attention, si il publie les détails, les liens, les documents contre Marzouki, vous allez dire qu'il s'acharne, je pense pas que Yassine mente, il donne des noms, des dates, et arretez de tout lui demander, vous assis confortablement derriere vos pcs, vous voulez la vérité, allez la chercher vous memes, Yassine il fournit l'effort, faites de meme, ou taisez vous

    Bon Travail Yassine, ne t'en fait pas, on trouvera quelque chose toujours a te reprocher.

    ravie que tu parle de Amemou, j'ai cru un certain moment qu'ils ont réussi a te faire taire a son sujet par cette histoire de Jalousie, et la tu fais preuve d'un grand courage, rien ne te fais peur.

    je suis ravie que tu te décomplexe aussi par rapport a Nahdha, il était temps,mais j'apprecie plus que t'as fait ça quand il y'a eu des faits comme tu le dis , pas juste pour plaire.

    je rejoint l'autre anonyme pour Amemou : un fils de Rcdist opportuniste menteur, quand il a été arrété, moi je me rappelle de ce que toi t'as fait, ton courage, ta video, ta manifestation, tes efforts, et je n'ai lu null part qu'il t'as remercié, lui qui ne cache pas qu'il reçoit 4MD , que Marouene Mabrouk l'a appelé quand il était arreté, et qu'il votera pour celui qui autorise le porno (ses propres tweets) donc qu'attendre de lui?

    le purebizertin, n'est rien qu'un pure con!

    RépondreSupprimer
  23. 7amdellah 3lik kif starjelt w wallit ta7ki men ghir 7sabet

    RépondreSupprimer
  24. @ purebizertin je suis sahélien pure et jaloux pour region et je trouve ce qu'il a dit a propos des responsables sahéliens était sincère et juste et je partage son avis!!!!!
    toi le pure bizertin tu n'est qu'une pure merde qui fait honte au bizertins a causes de ton ""djoubir"" ta médiocrités intellectuelle et culturelle en faite tu ne regarde pas plus loin que tes couilles sale ringard a 2 balles toi et tes semblables êtes la misère de la tunisie car a cause de vous quand on veut avancer vers l'avant vous venez poser votre merde là ou il faut pas pour nous faire revenir des siècles en arrière .. alors quoi faire de vous ????

    RépondreSupprimer
  25. Caustique, je sens plus de colère et d'amertume que d'un état révolutionnaire.

    RépondreSupprimer
  26. j'espere que ce n'est pas trop tard pour une Tunisie democratique, vive la Tunisie...

    RépondreSupprimer
  27. Voila pourquoi le pays dekhla fi 7it : Des pseudo-révolutionnaires comme Yassine Ayari: Attaquer et discréditer tout le monde à tort et à travers ! Même si je ne suis pas supporter de Marzouki, Amamou ou Chebbi, il est incontestable qu’ils ont lutté contre l’ancien régime et ont contribué à cette révolution. Sont-ils parfaits ? Non, personne n’est. Prendre des détails dans l’histoire de Marzouki en dehors de leur contexte et dire que c’est des mensonges, c’est très malhonnête. Quand Al Gore disait qu’il a inventé l’internet, c’était pas vraiment un mensonge, car il était un des supporteurs farouches de l’internet. Il faut relativiser et suivre les idées. C’est pas comme ca qu’on va avancer le pays. Bref, cet article est vraiment un déchet intellectuel et moral, et ca c’est mon malaise!

    RépondreSupprimer
  28. قنبل و لا يهمك ياسين
    ربما انا ممن يدعمون النهضة لكن تصحيح الأمور ضروري للجميع
    اولا الكذب موش مسموح مهما كان السبب ، من تكلم فليقل خير او ليصمت
    الشيخ الغنوشي و مورو او اي شخصية وطنية تدخل السياسة قابلة للنقد السياسي ما دامت رضيت باللعبة الديموقراطية

    قصة قبول النهضة بالتجمعيين ممن كانو هوما نفسهم قوادة الأمس في احسن الاحوال ، ربما انا نفسي ما حبيتهاش ، لكن مبادئ الاسلام تدعو للعفو عن من ظلمك لكن لا تمنعك حق الرد المكافئ ، و ان كانت اختارت الصفح فهذا خيارها ، لكن على المستوى الفردي يجب عقاب كل من تسبب بالتعذيب امرا و تنفيذا منذ الاستقلال
    و القصة فردية ، من شاء ان ينظم فله ذلك و ليس تنظيمية فيها تنسيق و ترتيب
    و بالله ما تنساش رحنا سنة اولى ديموقراطية مازلنا كعبة كعبة ، الاحتكاك العلماني الاسلامي لم يحصل بهذه الشدة منذ عقود وهذا عادي كبداية
    و لا تنكر ايضا ان الكثيرين منالمتهجمين على النهضة من الملحدين لا يدركون الفرق بين الهجوم على النهضة كحزب سياسي و الهجةم على الاسلام مباشرة
    و الامثلة عديدة في هذا السياق
    "Chikh" Mourou est connu pour être celui qui a tué le pauvre homme qui a dit un jour :"l'argent ne fait pas le bonheur".
    هاذي ما فهمتهاش

    RépondreSupprimer
  29. le plus fort dans cet article c'est que derrière il y a qcq qui s interoge! qui n adhere pas!il pense beaucoup plus à sa tunisie qu à ses politiciens! au fait bravo!

    RépondreSupprimer
  30. Salam! Quand un discours est sincère, il n'a pas besoin de fards pour séduire, mais surtout convaincre! Même si je ne suis pas d'accord sur certains points, j'apprécie votre lucidité et vous encourage à continuer à aller de l'avant! Sachez qu'on sera toujours là pour défendre notre appartenance à notre Tunisie arabo-musulmane! Vous avez bien résumé la situation : un malaise général qui rappelle l'ambiance de méfiance qui régnait avant le 14! La classe politique a enlevé l'intérêt public de son agenda pour se livrer à des salves mutuelles mettant (pour le moment) Ennahdha dans la collimateur! Une fois, atterrée, AU SUIVANT! Bref, beaucoup de questionnements qui méritent réflexion! Je trouve scandaleux que certaines associations soient financées de l'Etranger et je vous conjure de publier tout document pouvant inculper qui que ce soit! Bravo encore et bonne continuation!
    Je suis disponible sur facebook si vous désirez partager vos idées, vos malaises! Ce sera avec grand plaisir!
    Cordialement
    Amjed ZRIDA

    RépondreSupprimer
  31. Tu oublies des faits sur Ennahdha :
    - Le 18 octobre 2005, Ennahdha a signé un pacte avec les autres partis d'opposition qui l'engage à ne pas faire de politique dans les mosquées, chose qu'elle ne respecte pas aujourd'hui. Rached Ghannouchi peut annoncer le programme qu'il veut comment le croire ? surtout qu'en principe les tunisiens sont échaudés avec les promesses de BEN ALI en 1987 non tenues.

    - à Paris, rached ghannouchi a affirmé à l'institut des associations musulmanes que le président qu'ils présentent ce sera MOUROU ba3d la9lou illi Ennahdha ne présenterait aucun candidat au présidentielles.

    et je ne parle même pas du double langage d emourou sur nessma tv se disant laique et dans les preches dans les mosquees traitant d'autres partis de koffar et kil fautvoter pour les musulmans càd eux. Il ne sait pas apparement que si qqn dit kil est musulman il faut le croire.
    Je ne parlerai pas non plus de rached Ghannouchi qui a évité de répondre à une vieille femme sur la question d epolygamie en détournant la question (étant lui-même bigame : 1ere femme : tunisienne, 2eme femme : soudanaise)

    RépondreSupprimer
  32. tous des hommes politique tu t'attend à quoi ?

    RépondreSupprimer
  33. @Yassine: Pour la première fois de ma vie, je laisse de côté ma manie de corriger les fautes d'orthographe et je me laisse ensorceler par la sincérité de ce que tu écris. Tes malaises sont le malaise de tout le peuple tunisien, chagriné et dégoûté par ce qui se passe.

    Juste un truc @SlimAmamou: Mr. le secrétaire d'Etat, qu'avez-vous fait pour la jeunesse tunisienne pendant les quelques mois que vous venez de passer au pouvoir? perso, en tant que jeune citoyenne tunisienne qui se respecte, je me permets de répondre à votre place: Rien, absolument rien. Rien n'a changé dans les centres culturels. Les activités et le matériel y manquent toujours. Aucune valeur ajoutée n'a été ressentie dans notre vie. Tout ce que vous avez fait, c'est offrir un nom de domaine .com pour que votre père l'utilise pour sa campagne électorale, et vous préoccuper de l'informatique et des TIC, alors qu'une fibre optique ou un logiciel libre ne va point résoudre les problèmes des jeunes tunisiens. Ceci étant, la manière dont vous avez été nommé, vos rapports familiaux avec des symboles de l'ancien régime et votre nonchalance, votre froideur et votre apathie ne peuvent que soulever d'énormes points d'interrogation sur la Tunisie d'aujourd'hui, la Tunisie post-révolution.

    Amicalement

    RépondreSupprimer
  34. Je retrouve dans ton post un bout de micro-conversation sur twitter ou je pense avoir balancé que Marzouki est le moins pire. Le dire ou même le penser ne veut pas dire être partisan de Marzouki. Si tu t'es reposé la-dessus pour cette partie de ton post, alors je t'ai induit en erreur :-) En même temps, je suis certaine que d'autres y croient fermement par perte de confiance irréversible. "on ne fait confiance à personne, mais voter est notre devoir, alors on votera pour le moins pire". Faisant partie de ce peuple, je n'ai pas encore atteint ce stade, mais je n'ai pas encore construit ma confiance autour d'une personnalité ou d'un parti (je ne crois pas en les partis), alors finirais-je par opter pour le moins pire? Je ne sais pas mais en tout cas, c'est encore un peu hâtif comme résolution, du moins pour moi. Je tenais à le préciser même si je ne suis pas la plus concernée :) Par ailleurs, mon impresson est que, dans l'impossibilité de faire le ménage global, tu es dans la direction parallèle, tu revendiques le minimum de ménage parce que c'est "moins pire" que de ne pas le faire.
    Pour finir je ne m'étalerai pas sur ton malaise, tu l'exprimes si bien et il est tellement général mais certains savent le refouler. Merci pour ce post Yassine.

    RépondreSupprimer
  35. Je crois que nous sommes plusieurs avoir les mêmes maux de têtes! Je suis bien d'accord avec toi...
    Pour ma part, je pense que :
    MARZOUKI (alias El Doctor) est un putain d'opportuniste qui s'invente un passé d'opposant révolutionnaire... quand les tunisiens souffraient de la dictature de Ben Ali, lui se la coulait douce en France... Il est apparu quand la révolution est devenu imminente pour se poser en sauveur du peuple tunisien... je n'ai qu'une chose à lui dire : DÉGAGE!!
    R.GHANNOUCHI (alias EL CHEIKH) alors lui ne m'inspire vraiment pas confiance (il a le regard vicieux) ça se voit que c'est un menteur! Il n'a aucune grandeur! J'ai étais choqué de voir son accueil à Tunis! Grâce aux tunisiens et tunisiennes, il a droit de revenir dans son pays, et maintenant il veut imposer sa loi?? Nahdha n'est pas la solution pour la Tunisie!!
    BCE (alias le nouveau-né de la politique), ancien acolyte de Wassila et Monther, si lui n'a à se reprocher! La torture, la répression, la spoliation, .. tout ça n'existait pas de son époque... a moins que tout monde soit atteint par Alzheimer!
    NAJIB CHEBBI (alias Maitre CHEBBI).. alors lui je ne laisse trouver une ligne directrice pour son parti, une stratégie politique. Il est apparemment en pleine réflexion LoL!!

    En gros, pour l'instant da5line fih 7it...
    Autre chose Yassine, on se connait pas, mais je te suis depuis avant le 14/01... j'aime bcp ce que tu fais (surtout les vidéos quand tu fumes des Crystal:-), continues à nous faire de tes malaises! VOILA MIEUX QUE CE COMMENTAIRE JE NE TROUVERAIS PAS

    RépondreSupprimer
  36. ليتنا نتعلم كيف نحصر نقدنا في الأفكار والممارسات ونجتنب التشهير وترديد المعلومات غير المؤكدة -فضلا عن المعلومات الزائفة-، ونجتنب خصوصا الشتائم، فتلك أشد قوى الثورة المضادة فتكا بالثورة.
    وليتنا نرتقي إلى الوعي بتميز كل شخص وفردانيته، ونكف وتقديم أنفسنا وغيرنا كممثلين للجهات التي ننتمي إليها، فذلك مما يتعارض مع الروح المدنية ومبادئ الديموقراطية التي قامت الثورة لإرسائها

    RépondreSupprimer
  37. Magnifique!Ton fils doit être si fier d'avoir un papa comme vous:mes respects monsieur.

    RépondreSupprimer
  38. ton article se fait vieux mais pas tes malaises qui s'allongent et grossissent chaque jour
    je suis autant peinée que toi
    lilia

    RépondreSupprimer
  39. Votre malaise, si bien exprime, avec raison et poesie... me rassure et met a l'aise qqun c moi, (+57) who sometimes thinks of giving up ...que la partie est loin d'etre jouee... Le gagnant des mafios , a ce que je vois de toi et de tes jeunes commentateurs et commentatrices, aura bien du fil a re tordre avec des jeunes a coeurs si battants. You really made my day!!!
    Dislexic you said... !!???

    RépondreSupprimer
  40. malaises légitimes, reflétant ceux de toute une génération .. c'est ce qui devrait nous responsabiliser davantage envers nous même, envers les générations à venir : nos enfants et notre patrie.
    On a la chance de vivre la Tunisie d'aujourd'hui avec toutes ces tournures, ces mouvements, tout .. faisons parti de chaque mouvement, impliquons nous ne serait ce que par un esprit critique sain ..
    et si tous les dyslexiques étaient comme toi ;)

    RépondreSupprimer