dimanche 14 août 2011

le 15 Aout : La mascarade !

L'UGTT appelle a une manifestation le 15 Aout, la première manifestation de la centrale syndicale, depuis que Beji Caid Sebssi est au pouvoir, et depuis ce fameux marché entre Jrad ET Béji : immunité de Jrad (médiatique et face à la justice) contre le désengagement de la centrale syndicale de toute forme de protestation populaire.

D'ailleurs Béji a respecté sa promesse, et Jrad a été tout simplement oublié par tout les médias, et nullement inquiété par aucune commission , Jrad a respecté son engagement aussi, et on n'a pas ré-entendu parler de n'importe quel action, soutien d'action de la part de la centrale syndicale.

Un mariage de raison parait, pourquoi donc l'UGTT décide de se rendre compte, de se réveiller un jour et dirr, ooops, la justice n'est pas indépendante, et tout le baratin ?



En Fait, Ismail Sahabani, a formé un nouveau syndicat, Jrad n'a plus le monopole, mais Sahbani n'est pas aussi puissant, d'autant plus qu'on essayera de lui rendre la vie la plus difficile possible.. comment? un exemple?

chaque syndicaliste paye automatiquement une somme de son salaire pour la centrale syndicale.
Les syndicalistes qui choisissent de sortir de l'UGTT et rejoindre l'UTT, vont devoir patienter jusqu’à décembre pour voir cette somme versée a l'UTT ! selon Jrad cette opération de changement ne peut se faire qu'en décembre, donc les syndicalistes de l'UTT financent Jrad!

Mais ce Sahbani a fait un coup de force, il a récupéré les société de transport de Tunis, il a appelé a une gréve, qui a été majoritairement suivie. et ce ci, est inacceptable pour Jrad.

Pour la petite histoire, Abdeslem Jrad a commencé sa carrière comme agent de nettoyage dans les dépôts de la SNT (c'est tout ce que son niveau scolaire permettait a l'époque) et son ascension était dans la SNT et les transports, c'est son secteur fétiche, et l'action de Sahbani dans les transports, est une offense personnelle! 

Donc l'UGTT, appelle a cette manifestation du 15 Aout, pour redorer son blason, et se positionner comme le leader de la révolution et bla bla bla.! une vraie caricature.

Et les autres partis alors? qui se mobilisent (za3ma za3ma) pour ce 15 Aout ?

C'est simple, ils veulent juste marquer la présence, ils ne veulent  pas manquer l’évènement, c'est comme un mariage, chaque parti ne veux pas rater les photos! même les partis qui ont soutenu, soutiennent le gouvernement (Tajdid..) ou ceux qui se sont désengagés de la rue après quelques messages politiques (Nahdha après l'avertissement de Béji suite a Kasba 3) vont être la! bizarre hein ?

Et l'accord Béji et Jrad Alors?

Béji a permis a Jrad de faire ce cirque du 15 Aout, mais pendant seulement une heure, avec une demande d'autorisation écrite pour le MI, et lui a refusé la Bourse du travail, et a bien vérifié le slogans, et Jrad a obéit!

Es ce que ça veux dire, que nous, jeunes engagés et enragés, devons laisser tomber cette manifestation, ne pas la soutenir ?

On est les serviteurs de la Tunisie, et non des "5amassa" de Abdeslem Jrad, mais malgré ça je pense que c'est une chance pour nous, on devrait descendre en masse,  kidnapper cette mascarade, cette opération marketing de Jrad et la transformer en vrai manifestation, et pousser cette foule de partis réformateurs, de consensus, de "bi3a w charya" qui seraient la juste pour les photos, a prendre de vrai position.

Soyons nombreux, c'est seulement en étant nombreux, très nombreux, qu'on réussira de transformer cette mascarade et en vraie opération ou organisons une vraie contre manifestation avec les honnêtes de l'UGTT loin de Jrad et des partis a la con!

on lit dans la presse électronique d'aujourd'hui : "Ainsi, Beji Caid Essebsi, premier ministre de transition s’est vu obliger a effectuer ce remaniement ministériel, suite a la grogne de la rue Tunisienne."

Donc, on comprends mieux le marché : chebbi karoui est devenu encombrant, on sacrifie sa tete dans le marché, et en le fait en cadeau a Jrad, la rue a grogné plusieurs fois, plusieurs reprises, aprés Rajhi, aprés les prisons en feu.. mais Beji décide que la rue grogne quand Jrad le décide! Une Mascarade!

MISE A JOUR : effectivement, une contre manifestation, une vrai( prévue avant la mascarade de Jrad/Sebssi), en accord avec les avocats, et loin de l'opération Marketing de Jrad aura lieu le 15 Aout 10:00 a Bab Bnet.