الأربعاء، 12 أكتوبر 2011

Histoire de comprendre, le dossier Lamine El Abed.

Les tournés que j'ai faite dans la Tunisie profonde durant les mois de juillet et août, m'ont permis de nouer beaucoup de contacts, beaucoup de relations.


Ces contacts, basés sur un rapport de confiance, m'ont permis d'avoir des copies de beaucoup de documents qui étaient dans des postes de police, de garde nationale, ou des locaux du RCD, documents récupérés durant la révolution.


Ces documents je les garde comme la prunelle de mes yeux, car  ils permettent de comprendre, et comprendre aide a prévenir.


Pour être honnête, vu la quantité, ainsi que l'état de plusieurs documents et  ma capacité nulle d'organisation , j'ai pas pu tout lire, tout classer, tout analyser.


Mais a mon sens,il y'a deux documents, qui méritent d'être publiés avant les autres, car ils soulèvent plus de questions qu'ils n'apportent de réponses.


Avant de les publier, j'ai essayé de contacter la personne qui les a signé.


Grande fut ma surprise, quand j'ai appris qu'il est en prison!


Les informations le concernant sont rares, j'ai fait des recherches (incomplètes et avec les moyens du bord), pour savoir pourquoi il serait en prison, car les documents que j'ai trouvé méritent de lui décerner une médaille pas de le mettre en prison!


les documents sont ici :




Le premier document est datée du 02 Janvier 2011, il précise clairement, que les armes a feu ne doivent pas être utilisés!

Le second, le 31 Décembre 2010, donne des instructions complètement contradictoires a celles de ZABA lors de son second discours (le 28/12/2010)!

Donc si on se remet dans le contexte de l'époque, ces instructions écrites et non orales, vont contre la politique de l'état, celui qui a donné ses ordres a pris un énorme risque donc!

J'ai essayé de trouver son CV, qui est il vraiment.
Les informations que j'ai réussi a avoir (merci de me corriger si quelqu'un a plus de détails) :

محمد الأمين العابد 
09/08/1951 برديف أصيل مدينة نفطة من ولاية توزر.
متزوج وأب لأربعة أبناء. 

1975: إجازة جغرافيا، جامعة العلوم الإنسانية بتونس 
1981-1975:أستاذ بالمعهد الثانوي و كاتب عام لنقابة التعليم الثانوي بولاية توزر 
1982-1981:مدير للموارد البشرية بإدارة الفلاحة (تحصل على رتبة متصرف عام بعد النجاح فالمناظرة)
1988-1982: مدير جهوي للتعليم الثانوي بقفصة
1990-1988: كاتب عام لنجنة التنسيق بقفصة
1992-1990:قنصل(3 أشهر) ثم ممثل لتجمع الدستوري الديمقراطي بفرنسا( تخلى على المهمة وطلب العودة إلى تونس)
1993-1992:رئيس مصلحة بدار التجمع بتونس 
1993:نائب رئيس المنظمة العربية للأسرة
1998-1994:والي بالقصرين
2002-1998:والي بصفاقس
2005-2002:والي بالمهدية
2010-2005:والي بنابل  
2011-2010:آمر الحرس الوطني


J'ai essayé aussi de chercher, si il a des histoires de corruption ou autre, j'ai trouvé qu'il a une maison a Borj Sedria (AFH) et une seule voiture Ford (peut être qu'il y'en a d'autres, mais avec mes modestes moyens, c'est tout ce que j'ai réussi a trouver)

J'ai essayé de savoir quels sont les accusations qui lui sont portés, selon la seule source que j'ai réussi a avoir, il est accusé d'avoir donné l'ordre de tirer sur les manifestants!

Bon, les documents datent du 02 Janvier, peut être qu'il a donné des ordres contraires après!

J'ai demandé, et grande fut ma surprise quand j'ai appris que "آمر الحرس الوطني" n'a pas le droit de donner les ordres d'utiliser les armes a feu, il n'a qu'un rôle administratif, et pour utiliser les armes, c'est au plus haut gradé (dans ce cas , l'inspecteur général de la garde nationale) de donner ce genre d'ordres! et sans l'aval de qui que ce soit!

C'est a ce moment que j'ai décidé d'écrire ce billet.

Ce dossier me parait louche, donc je me tourne a vous, chers internautes, si vous avez des informations sur ce monsieur, des contacts avec sa famille, son avocat, plus de détails sur son CV, sur ce qu'il posséderait etc.. merci de me les faire parvenir (yassine.ayari@gmail.com).

Je trouve que c'est louche, très louche, trop louche, surtout avec les documents publiés plus haut.

Je ne défend pas cette personne, je ne la connais pas, mais la logique d'un état qui emprisonne des uns qui selon les documents publiés ont sauvé des tunisiens, et donne des visas de partis a d'autre qui étaient ministres d'intérieurs quand des tunisiens ont été tués, est une logique, que je veux comprendre.


هناك 20 تعليقًا :

  1. Louche peut etre, trop louche surement pas. Les rouages du ministere de l'interieur sont totalement differentes de ce qu'ils devraient etre sur papier. Si "Amer el 7aras" n'est pas supposé, theoriquement, donner les ordres, en pratique il peut les avoir donné. Faut peut etre que tu verifie le vrai poids d'un "Amer el 7aras" au temps de ZABA pour que les resultats de ton enquetes soit fiables.

    ردحذف
  2. Vous me diriez : Admettons que cet homme soit réellement intègre et sympathique, ça ne l’immunise pas contre une bavure ou carrément commettre un crime, n’est-ce pas ? Certes ! Je suis absolument d’accord sauf qu’il faut prendre ces éléments en compte :
    - Avant d’être nomé à ce poste, Mohamed Lamine El Abed ne savait rien au sujet de la sécurité nationale. La fonction de commandant de la garde nationale est PUREMENT ADMINISTRATIVE. Après le coup d’état du commandant de la garde nationale contre Bourguiba qui a échoué dans les années 80, on changea la loi ; La nouvelle loi stipule que le seul a pouvoir donner les ordres de tirer est le Chef suprême des forces armées, c'est-à-dire le président de la république. En d’autres termes, Mohamed Lamine El Abed a autant le pouvoir de donner ces ordres que le boulanger du coin.

    - Sous son mandat, les cas de morts par la garde nationale est <10 ! S’il y avait intention de tuer, ne devrions-nous pas multiplier ce chiffre par 100 ? 1000 ?

    - Les agents ayant tiré ont été interrogés et affirment tous n’avoir reçu aucun ordre de Mohamed Lamine El Abed d’ouvrir le feu (bien au contraire !) la plupart plaide la légitime défense.

    - Mohamed Lamine El Abed n’est pas un homme de terrain mais a tenu dans un effort personnel de limiter les dégâts humains à contacter ses connaissances, des hommes influents et respectables dans les différentes régions, afin qu’ils essayent d’apaiser les manifestants les plus virulents pour limiter les altercations. Tous sont prêts à témoigner.

    - Ces ordres INTERDISENT FORMELLEMENT l’usage d’armes et de lacrymogène, qu’importe les circonstances en INSISTANT sur la protection des plus jeunes (notamment écoliers et lycéens) du danger des rues durant les états d’urgence. (tiré du groupe que sa fille a créé pour sa libération wallahou a3lam mais moi j'y crois a son innocence, c'est un homme correcte d'aprés mes parents qui aime son pays plus que tout )

    ردحذف
  3. Je suis de kasserine, Il y a 14 ans je marché à Tela , il faisai froid et j'été loin de chez ma soeur. Cette homme ke je connaissait pas s'arrete et me dit de monter, il me posa des questions sur mon village, ce que je faisai dans la vie, cmt sont les conditions..tres gentil et à l'écoute, j'ai su qui il était qd il me depose devant ma maison..je noublirai jamais ce gouverneur

    ردحذف
  4. mohamed lamine men andhef nes eli chadou fi gassrine w mouch klemi ena kahawa hetha klém gassrine lkol w deja sirtou ltawa 3la kol lsén wkén bel behi 5atrou rajel w ndhif w ken thawra besh tdhlom la3bed moush lezm menha 5ater la3bed soré9 w lmass5in w eli kenou ya3bdou fi ben ali lataw lbara w wlatawa yo7kmou fi lbléd w nes ndhaf 7atouhom fi la7bes allah la trba7hom lkol rabi yfraj alik w nshallah rabi yonsrék 5ater bél7a9 ma teshléch hetha rabi m3ak

    ردحذف
  5. je suis de la GN ,Mr Med Lamine c'est un homme trés correct,et il a joué un role trés positif durant la revolution pour le bien de notre payé, personnellement je le respecte beaucoup et je n'ai aucune doute de son innocence

    ردحذف
  6. j'éspére que justice lui sera rendu !

    ردحذف
  7. merci Si Yassine Ayari de nous offrir cette précieuse occasion pour pouvoir parler d'un Homme qui ne cesse de faire parler de lui...Monsieur lamine El Abed n'était pas un simple gouverneur de l'ex-régime...ou un responsable usuel décrété pour assurer des fonctions de l'état...Si Lamine était un vrai développeur...un grand stratège en matière du développement...un Homme NOBLE...Durant toute sa vie il n'avait devant lui qu'à accomplir une seule mission : LUTTER POUR LES GRANDES VALEURS DE LA SOCIÉTÉ...il était l'ami par excellence de tous les démunis...Parfois il n'arrivait même pas à retenir ses larmes devant des situations sociales qu'il examinait et suivait avec beaucoup de vigilance et émotion...Les gens "simples" de Kasserine...de Sfax...de Mahdia et de Nabeul ne l'oublieront jamais...il forçait le respect...l'amitié..l'empathie...Si Lamine était l'ennemi de la corruption...de la lâcheté...et de la bassesse...les ex-opposants...les syndicalistes...et les les militants des droits de l'Homme connaissent bien ses vraies positions envers la dictature qui étouffait tout le pays...D'ailleurs il n'était pas sur la même longueur d'onde avec ses chefs hiérarchiques...car il n'appartenait pas à leur école de l'oppression "nationale"...Au cours de la révolution il a demandé sa démission....la riposte était brève...et menaçante : "la démission est une haute trahison du pays"...Il a continué à travaillé au moins un mois après le 14 janvier...car il pensait qu'il était au service du peuple tunisien...d'ailleurs il était à l'étranger à deux reprises après le 14 janvier et il n'a jamais douté de son innocence...pour lui l'amour du peuple et de La TUNISIE est au dessus de toute autre considération...cet Homme plein de noblesse attend une seule réaction de la part des gens simples...des vrais militants du pays...d'être à côté de lui dans ces instants critiques...pour défendre l'une des voix qui ont illuminé la Tunisie lorsque l'obscurité était le seul voyant du pays...Merci Si Yassine...vous faites preuve d'un GRAND HOMME...ce n'est pas seulement une question d’hérédité...Merci...Merci et Merci..

    ردحذف
  8. agréablement surprise de lire tous ces témoignages sur ce grand monsieur et en suis émue jusqu'aux larmes.
    Si Med Lamine ELABED est un homme humaniste, civilisé, de pensée progressiste et d'un train de vie très modeste et humble.
    Il est d'une élégance d'être très remarquable, proche des gens modestes, très porté sur la justice (il essaie tant que possible pour lui de ramener le droit à ses propriétaires), il s'est toujours comporté en être civil et civilisé, très ouvert envers les autres, très affectueux.
    homme de consensus et de paix.
    Je ne me remets toujours pas à l'idée de le voir récompensé de cette façon de tout ce qui'il a fait pour les autres et pour son sens patriotique déterminé.

    Que Dieu lui apporte la force et le courage et qu'il l'aide à établir justice.
    Que Dieu te bénisse et réponde aux voeux et prières de tous ceux qui t'aiment.

    ردحذف
  9. je sais que lorsqu'il était gouverneur à nabeul il était à la disposition totale de leila trabelsi et de tout le clan trabelsi auquel il a donné bcp de terrain appartenant à l'état, tout son boulot à nabeul consistait à travailler l'rcd et les trabelsi

    ردحذف
  10. prouvez-le !!!

    ردحذف
  11. rahou 3ib klem hetha elli ma3ndou la ras la ses, mayjich nes tayech klem 3la rajel madhar 3abd wma3mal hetha ! 3ib ! wchmada5al hetha lklem fi 9adhyet el 9atl el 3amd ?? cha3b a7ma9 wallah nahdha w chwaya fikom, famech matraj3elkom chwaya a5le9 wchwaya 5ouf men rabbi

    ردحذف
  12. Je ne connais pas cette personne mais un ex haut placé du régime ZABA-Leila, a plus de chances d'être une personne misérable qu'une peronne honnête. Peux être que je me trompe!

    ردحذف
  13. berjouliya ena haw bech in9oul kilmet 7a9 fi el sayed hadeya : ena na3rf we7id min 3ayltou you9roblou bel igda wella inhar i9dalou 9adiya ness 3aychin kima houma ou ma isma3t alih ken el behi fi nebil ou fi l'entourage imt3ou, wallhy el we7id ou howa yektib ce commentaire inajim izid fi el iklem ou yekdib etc... ema hani 9oult elli na3rfou ou elli ritou eb 3ini , kenou berjouliya madhloum rabi ifarj alih ou ken yest7a9 rabi izidou

    ps: berjouliya za3ma el 3abed (ken a3ml) a3ml akther min fradj gdoura imt3 amen el dawla ? ma nitsawrch ahwka fi ariana i7awess ou ya9di mil marché kol eliyoum

    za3ma el 3abed (ken a3ml )a3ml akther mil el iryouss likbar imt3 el de5iliya , ? ya sidek ahwkom i7wessou ou chedin iblayshom

    ki inchouf semir el feriana karftouh , ena in9oul el 3a9el ou elly ma a3mlch fi el ibled (mouch el kol bel itbi3a , ema barcha minhom) lebsouhelhom ou el is7a7 9a3da itsakssif , elly ma ya3rfhomch el cha3b bel wijh ou el issm


    rabi ijib el 7a9

    ردحذف
  14. je connait pas personnellement Mr El Abed, mais je suis très bien intégrée dans sa grand famille qui reflètent sont état d'esprit et en plus j'ai eu pas mal de témoignages de la part de ma familles et de mon environnement sociale. Il a disait toujours qu'il faut regardait loin et grand d'après " président de l'office de tourisme de cap-bon ",il a beaucoup donnée a Kasserine, Sfax, Mahdia, Nabeul ,aussi un agent de la garde nationale il ma dit que tout les agent de tout les niveaux en le respect bq et sa nous fait mal de le voir entre nous et on peut rien faire pour lui.Il faut mettre fin à cette injustice Le plus tôt possible pour plus d'information rejoignez le groupe FREE MOHAMED LAMINE EL ABED

    ردحذف
  15. ce monsieur est un homme humaniste proche des gens ..Parfois il n'arrivait même pas à retenir ses larmes devant des situations sociales qu'il examinait et suivait avec beaucoup de vigilance

    ردحذف
    الردود
    1. :) il ressemble à la mère Thèresa tu veux dire. espèce de connard

      حذف
  16. j'ai connu Mr Mohamed Lamine El Abed et sa fammille quand il étais gouverneur a Sfax. j'ai garder le contact a l'année 2007 (que j'ai quitter la Tunisie)c'est une fammille modeste honnête.j'ai étais le simple installateur des paraboles qui se rejoind a la table du monsieur le gouverneur pour manger, le simple installateur qui dors au lit de son fis Mahdi, le simple installateur qui fais son bolo touche son argent et garde un bon souvenire d'un amour humain trés rare de nos jours. Ce Mr de grande coeur a su apprendre l'amour a ses enfants avec sa femme: d'une gentilles inobliabe. Si vous lui demader mon nom je ponce pas qu'il se rappel en faite ce Monsieur repecte les autres tout simplement. C'est le seul gouverneur que j'ais garder les liens, pour les autres au moment que je quite leur maison je quite tous avec.
    Que dieu sois avec la fammille El Abed.
    Que Dieu les apporte la force et le courage. Que dieu les aide à établir justice.

    ردحذف
  17. J'ai connu Med Lamine à la Faculté des Lettres de Tunis, nous préparions le même cursus de Géographie; fac (9 avril), je peux vous dire que durant deux années entières, nous étions comme des frères. La vie nous a séparés en 1971 - 72. Lui est resté terminer ses études à la même fac et moi j'ai continué celles-ci en France. L’histoire bégaye souvent. Je me souviens que vers les années 1971, les examens et parfois même les cours se faisaient sous la surveillance des BOP (brigade qui a son alter ego ici en France les CRS) Cette brigade nous coursait à travers tout Tunis pour mater une jeunesse assoiffée de liberté. Ayant eu par-dessus la tête de cette situation, je suis partis pour la France . Quand je lis ou j’entends que cet ami qui avait horreur de la répression et de l'injustice est en prison et qu’on lui reproche d’avoir demandé de tirer sur le peuple, je ne peux le croire, je ne peux l’admettre.
    Je reviens souvent en Tunisie, et un jour le hasard a fait que je rencontre mon ami à Nabeul (quand il était gouverneur) Quand je lui ai montré mon étonnement de le voir faire de la politique, lui, le type qui détestait cela, il m’a répondu que ce n’était pas sa vocation première mais là au moins où il est, il peut être utile à de nombreuses gens.
    Un type gentil, cultivé, intègre, ayant le sens de l’honneur ne peut, devenir l’homme à qui on reproche l’infamie.

    ردحذف
    الردود
    1. à l'epoque votre ami etait jeune communiste mais il a changé d'ideologie et il a changé de bord
      il parti dans les bras d'un pouvoir sanguinaire
      d'ailleurs, son cv au sein du pouvoir en dit long sur cet etat de fait

      حذف
  18. à l'epoque votre ami etait jeune communiste mais il a changé d'ideologie et il a changé de bord
    il parti dans les bras d'un pouvoir sanguinaire
    d'ailleurs, son cv au sein du pouvoir en dit long sur cet etat de fait

    ردحذف