الجمعة، 30 ديسمبر 2011

Remember Remember, the end of December..

Je me rappelle très bien de ces jours de l'année dernière.. je me rappelle ma frustration, ma rage, des tunisiens, qui planifiaient le réveillon, partageaient la musique, les blagues, et même du Tbandir.. ce soir la de l'année dernière je me rappelle qu'il y'avait 290.000 tunisien sur la page de Zaba.



Je ne juge personne, mais quand je vois ce qu'ils sont devenus (j'en reconnais toujours quelques uns), je me rend compte que le RCD n'est pas un parti, mais une mentalité, une manière de vivre.

Y'a des tunisiens, des familles, qui étaient bien sous l'occupation (tiens les mabrouk), bien après l'indépendance, bien sous bourguiba / ben salah, bien sous bourguiba / mzali, bien sous Ben Ali, bien sous Ben Ali / Trabelsi et aujourd'hui bien sous Nahdha


J'ai jamais pu comprendre comment ils font, comment ils ont fait, comment ils feront, l'audace, le culot, "so7et ro93a" qu'ils ont!

Un an après, je donnerais tout, absolument tout, pour revenir en 2010, pour vivre une soirée de 2010, avec l’adrénaline, le stress, les nuits sans sommeil, l'engagement, le risque.. et le délicieux silence des moins que rien qui te fais plaisir au fond, qui te rappelle que toi, t'en a des couilles, "5achmek el fou9" et tu aime ton pays, et que ces moins que rien, ne sont que des moins que rien.





مازلت أؤكد أن العمل الصعب هو تغيير الشعوب, أما تغيير الحكومات فإنه يقع تلقائياً عندم تريد الشعوب ذلك.
الغزالي

الأربعاء، 28 ديسمبر 2011

L'abus de pouvoir de Mme Leila Trabelsi Ben Ali

Aujourd'hui je vais parler d'une histoire d'abus de pouvoir.
Encore une? un dossier qui remonte aux jours de 7 et de Ben Ali?
Non, du tout! il s'agit d'une histoire récente, une histoire au sein de la STB.

L'histoire en Bref : Quand Mme Abdelwaheb Abdalah ( و ما أدراك ما عبد الله عبد الله)était a la tête de la STB, 5 employés furent renvoyés abusivement.

Au temps de Mme Alia Abdallah, on pouvait pas porter plainte contre elle, ça aurait été un crime contre la sécurité de l'état.

La révolution fut, les 5 employés décident d'obtenir leur droits.
Je vous laisse voir la décision du ministre des finances (la STB est sous la tutelle du ministère des finances), elle est sans appel.







Malgré les décisions sans appel, ces 5 employés n'arrivent toujours pas a retrouver leur travail. Pourquoi? on y reviendra plus tard.

Les 5 employés se tournent alors vers la presse, qui fait echo de cette affaire :






Toujours rien, il parait qu'il y'a quelqu'un a la STB, qui refuse ces 5 employés, qui est plus fort que le ministre des finances, qui est plus fort que la presse, une sorte de Dame de fer, mais qui est cette personne? et d'ou elle obtient toute cette force? ce pouvoir?

Cette personne n'est autre que Mme Halouma Ben Khdouma.

Mais qui est cette Mme Halouma? et d'ou vient son pouvoir?

Mme Halouma, n'est autre que le bras droit des Trabelsi, elle est connu par ses collègues pour être celle qui rencontre Imed Trabelsi, et lui offre s'il veux encore plus, elle est un des protagonistes de l'histoire "Bienvenu 127" , le prêt de 1 milliard sans garanties... mais ce n'est pas le sujet de ce post.

Mme Halouma était la gestionnaire du compte bancaire de Mme Leila Trabelsi, elle sait qui donnait de l'argent  a mme la présidente, avec qui elle dealait et ce ci lui donne un pouvoir absolu, puisque plusieurs influents étaient en contact avec Leila, et aujourd'hui la protége, puisque si elle tombe, ils tombent.

Voici un relevé de compte de Mme Leila a la STB, que gérait Mme Halouma.








ce relevé est publié pour prouver la source de pouvoir de mme Hallouma qui empêche ces employés de travailler aujourd'hui (je rappelle contre la décision du ministre des finances), mais Hors cette affaire il est intéressant de noter quelques transactions, par exemple celle de Promogro, et club Elyssa (dont j'ai parlé dans une ancienne vidéo)

الثلاثاء، 27 ديسمبر 2011

Méritons nous TuneZine? non, mais on peut essayer!

Je ne vais pas parler de qui est Zouhayer Yahyaoui.

Tous, nous devons quelque chose à Zouhayer Yahyaoui, absolument tous, sans lui, l'internet politique, les jeunes qui bloguent pour la liberté, le Facebook politique, le rôle d'internet dans la révolution tunisienne, et le printemps arabe qui est en train de changer le monde à tout jamais, ne seraient pas pareils, peut être ne seraient jamais... donc.. Tout le monde on doit tous quelque chose à ce héro, à ce martyr, a ce pionnier.

Ce billet ne sera pas dans la dentelle, mais plutôt sans diplomatie, sans gants.

On est un peuple ingrat, on l'a toujours été, on oublie nos héros, no martyrs, no symboles.

Je ne sais pas si c'est génétique, ou parce que leur courage nous rappelle que nous sommes lâches, leur effort nous rappelle que nous sommes paresseux et leur mérite nous rappelle, qu'on est rien, nous commun des mortels... ou peut être, sommes nous un peuple d'envieux, de jaloux, qui envie même la gloire à ceux qui ont donné leur vie, pour nous, pour notre liberté.

Il n'est pas du ressort de ce billet d'analyser pourquoi sommes nous ingrats, mais juste de le rappeler (demandez aux fellagas, en passant par les martyrs de Bizerte, des yousséfistes, des perspectivistes, des islamistes, des martyrs et blessés de la révolution, ils vous le confirmeront).

Moi, oui, moi, le p’tit "je" que je suis, est internaute, blogueur, cyber-activiste, et je dois tout, à Zouhayer Yahyaoui.

Le 15 Janvier, j'étais à Bruxelles, Ben Ali venait de partir, j'avais appelé à une manifestation pour soutenir Slim & Azyz, cette manifestation s'est transformée en célébration, et ce jour là, je suis sorti avec pas la photo de Bouazizi, mais celle de Zouhayer.



Depuis ce jour j'ai décidé de militer, pour que Zouhayer aie la reconnaissance qu'il mérite, et que le 13/03, date de sa mort devienne la Journée INTERNATIONALE de la liberté d'internet.

Comme beaucoup ont pensé que j'ai participé à cette révolution (ils se trompent, mais bon), j'étais invité à des colloques, à des médias, principalement étrangers (ça aurait été plus, si je disais "chers occidentaux, venez nous sauver des barbus", ou si j'aurais été un lèche cul de Fares & Marouen Mabrouk, pistonné par Freedom House, mais on s'en fout, c'est pas le but de ce billet), et à chaque fois, je parlais de Zouhayer, et de cette journée internationale.

Est-ce que j’écris un billet pour me vanter que je parle de Zouhayer? Non pas du tout, mais pour demander de l'aide.

Dans le dernier colloque où j'étais invité, y'avait des représentants de l'ONU.


J'ai encore parlé de Zouhayer, et du 13 Mars. Cette fois, ça a fini par payer. Ils ont inscrit la proposition, j'ai eu deux réunions privées avec de très hauts responsables de l'ONU, et j'ai eu une promesse : d'inscrire cette proposition dans les réunions préliminaires des travaux de l'ONU.

Ils m'ont expliqué que c'est difficile, pas simple et compliqué, et qu'il faut que la Tunisie le demande officiellement, et que les médias, associations fassent échos de cette proposition.

J'ai fait le premier pas, j'ai envoyé aujourd'hui 3 lettres, une au président de la république, une pour le premier ministre, et la dernière au président de la constituante, expliquant la démarche, et leur demandant de faire un effort, de commencer par décréter le 13 Mars une journée nationale de la liberté d'internet, et d'aider pour qu'on arrive à une reconnaissance mondiale pour Zouhayer.

Voici les lettres :










Si je l'ai fait, quel aide je demande?

Je pense que c'est une cause défendable, et que c'est le minimum à faire pour rendre hommage à Zouhayer.

Maintenant c'est à vous, si vous pensez que ça vaux la peine, qu'on peut ne pas être ingrat pour une fois, d'utiliser ses contacts, écrire au président, à son député, à son chef de parti, que son association y participe, que ses amis qu'on a dans les médias peuvent en parler, faire du bruit, ou même une photo, image sur son blog, n'hésitez pas!

C'est pas à moi de vous dire comment faire, Zouhayer ne m'appartient pas, ni le 13 Mars, celui qui veut y travailler, n'a pas besoin de permission ni de directives, et si ça n’intéresse personne, moi ça m’intéresse, et je continuerais à militer pour ça, tant que je respire.

Comme j'ai dit au début de ce billet, je ne vais pas faire dans la dentelle.

Je sais que j'ai des ennemis, beaucoup d'ennemis, des jaloux (à un certain moment y'avait de quoi, je pense qu'il y'en a plus aujourd'hui), des personnes qui n'aiment pas que j'ose parler de Lina Ben Mheni, de Slim Amemou, ou du demi dieu Faress Mabrouk, des personnes qui n'aiment pas que je sois d'accords avec les islamistes des fois, des islamistes qui n'ont pas toléré que je critique leurs leaders et leur parti, etc etc etc.. Je sais comme tout tunisien qui se respecte, puisque ça vient de Yassine, on ne va pas se mobiliser, pire on va combattre, ne nous voilons pas la face.

Je vais dire deux mots aux faux culs, aux blogueurs et internautes à deux balles (dont je fais partie) : vous n'êtes rien, je ne suis rien, on n'est que des bulles de savon, certains ont menti, d'autres ont dit ce qu'on veut entendre, et d'autres les mabrouks ont servi, mais tout compte fait, cette guerre des stars, de reconnaissance n'est rien, y'a que Zouhayer qui mérite d'être cité, honoré, tout le reste est écume, donc je vous demande pour une fois, d'oublier votre orgueil, égo, et "ri9" à deux balles, vos différences, et de militer.. Pour la reconnaissance, pour le grand Zouhayer, le Martyr, le héro. Voila, c'est dit.

السبت، 17 ديسمبر 2011

وَإِذَا الْمَوْءُودَةُ سُئِلَتْ بِأَيِّ ذَنْبٍ قُتِلَتْ

مازالو يتخاصمون من أشعل الثورة و من يستحق خراجها
مازالو يقتسمون الفضل و البطولة
هم يحتفلون! ما أشبه إحتفالهم بحفل إغتصاب جماعي!
يغتصبون من يرقد تحت التراب! يتكلمون يرقصون ينبحون
فبماذا يفاخرون؟
فنخب ماذا يشربون؟
لم أعتقد يوما أن بني وطني يشربون الدم و يرقصون!
أرقصو على ظهور صعدتم عليها
أرقصو مادام لنا حق اللحية
أرقصو مادام من سيذكرنا كم نحن تراب اليوم تحت التراب
يا ليتني كنت ترابا
يا ليتني ما عشت لأرى ترابا يرقص على نخب من نحت التراب
إحتفالات ماذا؟ أعدل ساد أم عذرية جديدة؟ أمال عاد أم كرامة و ليدة
شعب يجمعه طبل لا يدري طبل من و لماذا
شعب تجمعه وليمة لا يدري لحم من يؤكل؟ ربما لحم أخيه!



أسعداء أنتم؟ أتحتفلون؟ من يحتفل بموؤودة!
عجبي من شعب يحتفل بإغتصاب!
زورو المقابر و فسروو لمن في لحمه رصاصة
تعلمو الكذب لتجدو ما تكذبو أبنائكم..عن القناصة
إحتفلو! فلم يبقى لكم غير الإحتفال.. والطبل

ياسين العياري - ثورجي-



ذكرى مرة. لن أحتفل بذكرى ثورة، بعد عام من إندلاعها لم يمسك قناص، لم يوفى الشهداء و المصابون حقهم، مازال المبروك يرتع و السبسي حر طليق، و لم يشتغل في تونس الا الوزراء.
آسف، ليس هناك ما يدعو إلى الإحتفال اليوم.
لن أنزل لسيدي بوزيد للتطبيل و التزمير و أخذ الصور، سأترك ذلك لأهل التطبيل و 
التزمير و أخذ الصور.



Ma liberté d'expression je l'avais sous ZABA, j'ai combattu pour l'avoir, et je l'avais malgré lui.
Ma liberté de croyance, je l'avais sous ZABA, il n'est jamais entré dans mon coeur.


Ce qui me révoltait est cette impunité dont jouissait certains, ce qui me révoltait et que des ignorants nous gouvernaient, juste parce qu'ils étaient loyales, ce qui me révoltait est le poids qu'avait le ministère de l'intérieur, ce qui me révoltait, est cet énorme nombre de oui-oui, bnedreya qui justifiaient tout ce que ZABA disait.


Aujourd'hui, Mabrouk jouit toujours d'impunité, Tarek Dhyeb niveau 3emme farachet est ministre, l'oligarchie est remplacée par une autre, et les oui-oui, ceux qui justifient tout ce que disent les nouveaux gouverneur, sont toujours la!


Ma rage est x 300 aujourd'hui, que ce qu'elle était y'a un an jour pour jour. 300 est le nombre de martyrs. 300 est le nombre de personnes aux quels on dira, y'a rien de nouveau, juste, des photos et une célébration, et ça devrait vous suffire.


Je me demande ce qui diront les officiels aux familles des martyrs pendant les célébrations : que le président porte un pins avec la photo d'un martyr? et ça devrait suffire? qu'aucun sniper n'a été jugé? qu'on a 51 ministres? qu'on est désormais libres de critiquer celui qu'on veux sauf Nahdha? Qu'on a récupéré l'argent de l'ATCE, et au lieu de construire des routes avec, on va payer les ministres, qu’après le bac -2 président, on a fait un pas : bac -3 ministre? que les Mabrouks sont toujours riches de notre argent, qu'ils n'ont rendu aucun sou.

J'ai honte a leur place.. depuis longtemps, j'ai même honte de lever mes yeux, dans celle d'un blessé de la "révolution".

Y'aura ceux qui me trouveront pessimiste, nabbar, jaloux,comme y'en a eu ceux qui m'ont trouvé pessimiste,nabbar et désirant salir l'image de la tunisie a l'étranger y'a un an, sous Zaba/RCD déjà.


Non Messieurs, je ne suis pas pessimiste, je suis inaveuglable, et je me respecte.



أيقتلك البرد؟ أنا يقتلني نصف الدفء... و نصف الموقف أكثر... مظفر النواب

الأربعاء، 14 ديسمبر 2011

105 minutes avec un ministre député : Mr Maater

Maître Abdelwaheb Maater, parle de lui, de Nahdha, de "majmou3at amneya", de la branche armée de Nahdha, du CPR, des batailles au sein du CPR, de Nejib Chebbi et Kamel Eltaief, de Mouada et khmayess Chamari, de l'UGTT Hbib Achour et Taher Hmila, de la gauche tunisienne et la répression des islamistes, des islamistes et les rapports avec Sayah et Sakhr Matri , de Marzouki..

Une vidéo de 125 minutes, une sorte de "chahed 3ala 3asr".

Un grand merci a maître ABdelwaheb pour son temps et sa franchise.

On est pas des grands journalistes, on ne maitrise pas la technique de l'interview, mais on a fait tout notre possible, pour poser les questions que personne ne pose.

L'enregistrement a été effectué dans un endroit publique, on s'excuse de la qualité du son dans quelques passages.



الاثنين، 12 ديسمبر 2011

بكل منا ابراهيمه ..لتكسير الاصنام !

نحن شعب رهينة.
رجال الأعمال يرفضون المحاسبة و إعادة الأموال و يأخذون خبزتنا كرهينة كوسيلة إبنزاز
بيروقراطية إتحاد الشغل يرفضون المحاسبة و يأخذون خبزتنا كرهينة كوسيلة إبتزاز
أوروبا تريد فرض اختيارات سياسية و إقتصادية و يأخذون خبزتنا كرهينة كوسيلة إبتزاز

بين من يملك كل الثروة و يرفض إقتسامها أبدا و من لم يملكها يوما و يريدها كلها الآن، بقيت خبزتنا رهينة



أعتقد أن التحدي الأكبر أمام سياسيينا اليوم هو إنقاذ الرهينة، خبزتنا، بأخف الأضرار! خاطر في الإخر ناكلو الخبزة موش الديمقراطية! و ديمقراطية الجياع لم تنجح يوما!

و لكن كيف حال الساسة و السياسة في بلدي اليوم؟

في بلدي، أصبح من له رأي مخالف لمية الجريبي خوانجي، و كل من لا يتفق مع ديلو لواطي، و كل من ينتقد المرزوقي فاسد و كل من يعارض الجبالي كافر و كل من يرى غير ما يراه بن مبارك رجعي...

أصبح من له رأي في بلدي، خوانجي لواطي فاسد كافر رجعي! و غاير و نبار!

في بلدي ليس لك الحق في أن يكون لك رأي، لكن من حقك أن تختار رأي من تتبنى، و أن تدافع عن هذا الرأي بإستماتة

أعتقد أني سأصبح سلفيا! أكثر سلفية من السلفية! نحن نعيش الجاهلية! نحن لازلنا لم نكسر الأصنام! كل له صنم، كل له من يعبد، من يقدس! لماذا التفكير مادامت أصنامنا تفكر لنا و نحن ... نستهلك، و نشتم أصنام الأخرين.

ما أراه اليوم هو صراع محموم بين عبدة أصنام ، كل يفاخر و يدافع عن صنمه و يحقر أصنام الآخرين، لكن قلة قلة من يفكرون في تكسير الأصنام و إقتراف التفكير..

هل سمعتم بأصنام و عبدة أصنام حررو يوما رهينة!


لن يأكل الجميع، لن نتحرر ما لم نقم يوما ثورة فكرية تكسر الأصنام و تحرر الرهينة!

نحن رهينة.. عبادة الأصنام



أنا لا أخشى على الإنسان الذى يفكّر وإن ضلّ، لأنه سيعود إلى الحق، ولكني أخشى على الإنسان الذي لا يفكّر وإن اهتدى، لأنه سيكون كالقشة في مهب الريح (الإمام الغزالي)

الأحد، 11 ديسمبر 2011

القضاء.. على القضاء!

أغلب القضاة فاسدون أو موالون للنظام السابق، لذا لن يكون هناك إنتخاب!

لتكن لنا ما يكفي من النزاهة، أغلب التونسيين كانو فاسدين و مواليين للنظام السابق! فهل كان علينا أن لا نقوم بإنتخابات؟ هل هذا ما يريد نواب المجلس الموقر أن يقولو لنا؟ أننا أخطأنا بإنتخابهم؟ أنه لو كانو هم من يحكمون و قت الإنتخابات،  لما سمحو بها، بتعلة أن أغلب التونسيين فاسدون أو موالون؟

من جهة أخرى، من قرر أن القضاة فاسدون؟ أو أن أغلبهم موال؟ هل حاكمهم النواب دون محاكمة؟ هل إستمعو إليهم بين حرب إعراب المبتدأ و المفعول به؟ و إن كانو فاسدين حقا فلماذا لازالو في محاكمنا يتحكمون في مصائر و رقاب الناس؟

إن كانو فاسدين، ألقوهم في السجن، و قومو بالإنتخابات! مع العلم أننا لم نرم التونسيين الفاسدين و الموالين في السجن و لم نمنعهم من الإنتخاب و قد.. إنتخبوكم أنتم!

ثم، إذا لم يكن بالإنتخاب، فكيف ستكون الأمور إذا؟ بالتعيين! و كيف سيكون التعيين؟ بالولاء!

الأكثر ولاءا للمرزوقي و من يعتقد الجبالي أنه الأنظف، هو من سيجد مكانه!

غدا عندما يظلمني المرزوقي أو الحبالي أو الدولة، تخيلوني أشكوهم إلى قاض كان المرزوقي أو الجبالي رب نعمته!

القضاء هو من يحمي مواطنا بسيطا مثلي من تغول الدولًة، فإذا كان الحاكم، الحامي، الدرع و قع إختياره  لولائه للدولة، فمن يحميني؟!



ثم نحن نستعد إلى دخول مرحلة المحاسبة، و لا يخفى على أحد أن العديد من رجال الأعمال ساندو و مولو الأحزاب السياسية من النهضة إلى التكتل إلى التقدمي...

هل تتخيلون حزبا "تبرع" له مروان المبروك بمليارين من المليمات ( سأكشف الحزب و الشهادات لاحقا ) يعين اليوم قاضيا سيحكم على مروان المبروك؟

هل رأيتم كيف المال و السياسة و القضاء يجتمعان لإعادة توليد مجتمع فاسد من جديد؟

لكن التصويت تم ب 160 صوت! حتى مية الجريبي لم تعترض! "زعمة ما فقت بيها كان أنا؟"

أنا أفكر، لا أنتظر أن يفكر لي سمير ديلو أو مية الجريبي لأتبنى آرائهم، و رأيي مبني على تفكير لا عن موقف هذا الحزب أو ذاك من الموظوع،  مية الجريبي و حزبها تلقيا أيضا أموالا ( إسؤلو من دفع 277 ألف دينار التي تكلفها إجتماع الديمقراطي التقدمي في صفاقس) فقد تفهمون لماذا كان التصويت ب 160 صوتا!

و إن كنتم لازلتم تؤمنون بمواقف الأحزاب و أنها فعلا تبحث عن المصلحة الوطنية و ليس عن مصالح حزبية فأنتم بلا شك لازلتم تعتقدون أن الأطفال لتنزل إلى الدنيا يأتي بها لقلق يظعها أمام البيت!

لنلخص : نحن في مرحلة تأسيسية، النواب يتخذون موقفا بورقيبيا أبويا و يحمون القضاة الذين لم يصلو بعد إلى درجة من الوعي و الوطنية من أنفسهم، مؤسسين بذلك لمرحلة تبدأ بإنتخابهم و لا إنتخابات بعدهم، بتعلة أن القضاة فاسدون، لكن رغم ذلك نترك هؤلاء القضاة الفاسدين (حسب تقدير نوابنا( يحكمون في رقاب الناس!

ويحك يا ياسين! ألا تحترم الصندوق و الديمقراطية و اختيار الأغلبية ! هكذا أراد لك نوابك!
أنا أحترم الديمقراطية، مادامت الديمقراطية تحترمني و تحترم الديمقراطية!

هل يهم هذا الموضوع أحدا؟ أم أن السد القطري أهم من رقابنا؟ من مستقبلنا! من إستقلال القضاء الذي كان ركيزة من ركائز الحملات الإنتخابية؟ أم أنا الأبله الوحيد؟

الجمعة، 9 ديسمبر 2011

التعذيب ... لماذا الخوف؟

حتى اليوم لم أر أي بحث نقاش طرح جدي لموضوع التعذيب ، لا سياسيا، لا أخلاقيا، لا سسيولوجيا، لا أمنيا، لا تاريخيا




الجميع، ساسة، مجتمع مدني، إعلام، رجال قانون، الجميع بلا استثناء يتجاهل الموضوع! يخاف من الموضوع، يتهرب من الفتح الجدي و العميق للموضوع

هل مشكلة النقاب أهم و لا تترك مساحة للباقي؟ هل نخبتنا غير قادرة على الخوض في مثل هذه المواضيع؟ هل لتصريح النهضة أنها لن تقوم بالمحاسبة و على الضحايا أن يقومو بذلك بأنفسهم دخل في هذا التجاهل؟ هل وجود السبسي على رأس الحكومة اليوم و هو صاحب التاريخ الدموي في تعذيب البرسبكتيفيست و الشرايطية هو السبب؟ هل سيعيش إبني في بلد يعذب فيه المواطن؟

يبدو أن الموضوع لا يهم أحدا! لكنه يهمني و يهم إبني...

Sebssi et la torture : http://mel7it3.blogspot.com/2011/03/une-petite-fouille-dans-les-egouts-de.html

Je parlerais juste de ce qui s'est passé a partir du 14 Janvier.. l'avant est une tâche qui dépasse les moyens d'un simple blogueur..

FIDH : Rapport Tunisie 2011 publié le 20 juillet 2011

EXTRAITS DU RAPPORT :

« La torture continue, la répression résulte de décisions prises en haut lieu, une répression organisée, décidée au plus haut niveau et avec pour objectif d’instiguer la peur et d’intimider la population tunisienne pour la dissuader de manifester » Page 8
« Les graves violations des droits de l’Homme commises par les forces de sécurité en réponse aux manifestations organisées à Tunis les 5 et 6 mai 2011 demandant la démission du gouvernement provisoire » page 11

« l’ensemble des témoignages recueillis par les chargés de mission, aussi bien à Tunis qu’à Siliana et Kasserine, mettent en lumière la concordance des récits et le systématisme des pratiques des forces de sécurité pour réprimer les manifestations. Les récits sont souvent similaires en ce qu’ils décrivent des pratiques d’une extrême violence, la présence de policiers cagoulés, des arrestations manifestement arbitraires et souvent suivies de libérations au bout de quelques heures, des passages à tabac des manifestants » Page 22

le rapport complet :



Ce que je trouve bizarre est qu'un decret loi, la fameux decret 106, signé le 22/10/2011 stipule :


الفصل 5 (فقرة رابعة) :

تسقط الدعوى العمومية الناتجة عن جناية التعذيب بمرور خمسة عشر عاما.

وتجري آجال سقوط الدعوى العمومية بالنسبة لجرائم التعذيب التي ترتكب على طفل بداية من بلوغه سن الرشد.

le decret loi ici : http://www.iort.gov.tn/WD120AWP/WD120Awp.exe/CTX_22240-84-sLfCXaXkEO/RechercheTexte/SYNC_219381593

Un fait d'autant plus étrange que ce décret loi, viens juste aprés le dépôt d'une plainte pour torture contre, justement, le premier ministre actuel : Béji Caid Sebssi!

Et la cour pénale internationale dans tout ça ??

Je vous laisse écouter (toute aide en traduction, sous-titrage est la bienvenu, et je m'excuse pour mon anglais médiocre)





Je sais, c'est un billet en arabe, français, anglais, qui pose des questions, n'apporte aucune réponse ou presque.. mais c'est ma participation comme simple blogeur, avec les moyens de bord,  en espérant.. que ce sujet, prend sa place dans nos médias.. sur internet.

الخميس، 8 ديسمبر 2011

La révolution de l'amitié..vivent les amis du ministre!

Je ne vais entrer dans les détails et faire une présentation longue, sur la révolution, ses valeurs, pourquoi elle a été faite etc. etc. etc..

Non, je vais citer les faits, donner les documents, et vous laisser en juger par vous-mêmes.

Monsieur le ministre des transports, a un ami, un bras droit, un homme à tout faire.. Mr Farsi.

Ils sont amis.

Il y'a eu des élections.. Monsieur le ministre sait qu'il ne va pas garder sa place. Il veut profiter des jours qui lui restent au pouvoir, pour aider un ami..

Il propose donc Mr Fersi comme DAF.. Sachant que ce grade de directeur, est disant.. Très intéressant en avantages, primes et autres..

Mais, Mr Fersi, n'a ni le degré scientifique, ni l'expérience, ni la spécialité ni rien en fait pour ce poste.. Il est juste l'ami du ministre.

Mr le ministre, propose vivement, son ami au premier ministère.

La réponse du premier ministère ne se fait pas attendre, la voilà :








Donc jusque-là.. rien d'inhabituel.. Sauf que ce ministre a un ami.. Mr Salah Ben Aissa.. Le secrétaire général du gouvernement..

Comme Mr Ben Aissa ne refuse rien à un vieil ami, Monsieur le ministre du transport, . qui veux juste aider un ami.. Et malgré la réponse claire du premier ministère .. (qui a refusé la nomination, parce que Mr Farsi, n'a pas le degré scientifique requis) Que trouvons-nous au journal officiel :








Mr Ben Aissa ne connait pas la loi peut être? peut-être.. Il était juste le doyen de la fac de droits..


Donc, Diriger un pays, après une révolution, n'est pas une question de compétences, mais.. d'amitié!

Mais Bordel expliquez-moi, c'est un pays ou une confrérie!!

Inutile de chercher, ce genre de dossier, il faut qu'un blogueur les cherche, les expose.. Nos médias sont trop occupés avec cette histoire de "ni9ab" ou peut-être.. Ils ne veulent pas embarrasser des amis.. On a compris.. Dans notre pays, il y'a que l'amitié qui compte.



الثلاثاء، 6 ديسمبر 2011

An Internet Guy Celebrating the 10th of December

This is my first post in English..


Why in English !!? ..why not? 


I mean after all, this is my blog, and I can write in any language I want!




And today I'm willing to write about.. human rights ! 


Why d humain rights? Why not? 


I'm not used to it, but there is always a first time for everything!




I think that promoting human rights is an important national concern. It is commonly understood as inalienable fundamental rights to which a person is inherently entitled simply because she or he is a human being. And every one seeks to Promote greater respect for human rights, including freedom from torture, freedom of expression, press freedom, women's rights, children's rights, and the protection of minorities; and to coordinate human rights activities with important allies and regional organizations.




Ok then :




I'm a Tunisian man , living in 2011, the year of the Revolution ! It is definitely the year where people’s voice is heard. What people want to say, however, remains yet to be heard !




Actually it is the year that civil unrest topples every regime that people view as unjust!!




Anyway, as I mentioned I'm an "internet" guy,




and soon, it will be the 10th of december. 




So how come ... A young, Tunisian "internet guy" talks about human rights in revolutionary conditions?




Not easy huh? Especially for a guy who is supposedly good at criticizing only! 




I think that, in a country taking the first steps in democracy, this 10th of December needs to be celebrated in two themes: the right of being different, and transitional justice, as a human right.




I will start with the first point, the easy one.






After all those years of fossilizing one way of being or doing anything: the one single voice, the one single picture, the one single opinion, the one single way of thinking..
Today we are starting a new era, a new life and a new beginning .. 
But could we escape the burden of bad habits? 
Pavlovian conditioning is known to be powerful.
How many years would it last? I have no idea , but it did last more than 50 years that one time..for sure !
When people are not used to accepting differences, when in a country politics, media, theater, cinema, are controlled by old men, whose mindset is still trapped in the seventies… To sump up that point of view: the other is necessarily "evil." 


When in a country, a dictatorship that has ruined everything and raped education. Even when you are smart and able to graduate college, and work hard, the government would confiscate your cart still!
When graduated students, engineers, doctors are not even aware of the importance of their history and its glory,
when people are addicted to football, act, live, think and behave like they were in a stadium... 
When exclusive attention is given to the role of the media: emergence of overt racism at football matches!
As you can tell, in football, you are always "the good people", and the others are your rivals. 
In football mentality, you have to defend your team and always stick to its side, even when it is the wrong side to take. This behavior is very similar to what is known as 'football hooliganism'!!


Who is wrong? Who is right? What counts the most, however, is: Even when it is easy for your team to manipulate others, even for nothing, you'd feel that your identity or your civil right are threatened. Media never changed and is always ready to serve that "nothing" !!! 




When in a country, there are huge differences between regions, lifestyles, level of political awareness, and even opportunities!
When people are racing for everything: "I have to be the smartest, the richest, even if it's on the expense of the other, even if the other has to become the poorest" .. It is a serious issue of feeling an urge to be compared to the other!


When people who have been oppressed for so long, but have no way to react or speak their minds, that oppression, that accumulated oppression turns into hate.


When you combine all the above... being different, makes you a sinner .. makes you guilty of being different.




So today, the right winged wish is actually 
in favor of centralizing political power in the hands of the leaders of the government. 
While the left-wing is in favor of distributing political power to the people.
Politics of the Right is associated with conservatism.
Politics of the Left is associated with liberalism: Everybody should think like them.
Just like the left winged, poor people want everybody to be poor like them.
Everyone wants others to be like them. That would make them feel better about themselves, and more secure.
However, .. there is an exception … The rich, the wealthy people , do not want everybody to be just like them...
And ... Tunisia is trapped somewhere in between.




So, on this 10th of december, how will the right of being different be saved? And most importantly, by whom?




Personally, I think it's the duty of intellectuals, politicians, and the media to raise awareness, to try to make people understand what "difference" means, and not see it as a threat, 
how to accept that people are more similar than different, and that all people (no matter what color, size, ability or age) want love, joy and security. Messages heard or observed make a big difference. 


They are able to set respect as a model to follow in our everyday interactions, and show that to people by implicating positive messages in stories, television programs, shows or even advertisements. 




But, let's be honest.. Our intellectuals, media, and politicians are left winged; our media and intellectuals are old ! And they are fighting each other still, like it has always been since the Seventies. They are doing all that they can.. to win, to erase and eliminate the other.


They are even the reason why things are getting worse today.




Additionally, they remained quiet (most of them anyway), they lived with and did not mind the devil (most of them as well) and they got used to comfort .. And now they are too old, too distant from people, that we can expect anything from them (expect insulting or diabolizing the other).




So, is it really this dark? Are we that lost?! Is one of the fundamental human rights to be lost?
Not sure.




Yes, our intellectuals, politicians,and media, are intellectually sterile (the majority); in terms of innovation, proposing efficient solutions, accepting the other.. But who cares anyway?!




A new intellectual class is born!




The internet "class".. the internet generation!




They are young, well educated, and most importantly, they seek no revenge or payback. 


They were not there at universities when ideological conflicts reached their peak.
They either were not there ..or maybe they were too young when the USSR and the Berlin Wall fell down.
They didn't witness Islamism in Tunisia and in Algeria and the problems that came along.. And what's alarming is that: they have a mass destruction weapon: HTTP.




This internet generation is smart, and not influenced by Europe or the US, like their fathers were. They realize the limits to their democracy and freedom, they gained a better immunity against CNN and Al Jazeera. They can seek the truth, and make their own analyses. 
And they are not afraid of making mistakes. They know they will learn from them.


We have 2 million internet users in Tunisia. Great! Does that mean that we have 2 million watchdogs protecting the right of being different?




Unfortunately, not yet.. Remember all those "when"s I mentioned above...
They apply to the 2 million internet users as well.. 
So, the watchdogs, have to also face "hate-dogs" on the internet, and the "hate-dogs" outnumber the others.


But, the internet generation, who managed to escape, and handle the "when"s, will always be there.
And I think that they are our only hope today; our hope to protect and promote the right of being different.


If it was my call, December 10th would be the occasion to celebrate the right of being different and the internet generation who is fighting for it.



the second part, human rights and transitional justice.. will be in the next post.. If I manage to find time.. (Internet guys, are always very busy) 

السبت، 26 نوفمبر 2011

Histoire de comprendre, le dossier Lamine El Abed. (part 2)



La première partie de ce dossier est ici : http://mel7it3.blogspot.com/2011/10/histoire-de-comprendre-le-dossier-amine.html



A mes appels à témoins et à mes interrogations, de nombreux témoignages oraux et écrits me sont parvenus affirmant et confirmant l'aspect "louche" de l'arrestation de Mohamed Lamine El Abed, emprisonné depuis le 22 mai.

1)      A mon appel à témoin au sujet d’éventuels autres ordres qu’il aurait donné et qui seraient en contradiction avec les directives écrites du 31/12/2010 et du 02/02/2011 interdisant l’usage des armes et le recours à la violence et à la force face aux manifestants (directives contraires aux ordres donnés par ZABA lors de son discours du 28/11/2010 : bi koli 7azm) une photocopie d’une note datée du 11/01/2011 m’a été envoyée, signée par le commandant général de la garde nationale, adressée à toutes les structures centrales et régionales. Elle stipule, malgré la généralisation de la violence dans tout le pays, les multiples attaques perpétrées contre les locaux de la garde nationale, une approche participative dans la gestion de la crise, elle appelle à sauvegarder les biens publiques et privés, à plus de vigilance sur nos frontières avec l’aide de l’armée. Encore ici, jamais aucun signe d’un recours à la force et aux armes, malgré la situation chaotique et violente, n’a été enregistré. Le document, déjà paru sur le journal Assabah du 04/11/2011 (http://www.assabah.com.tn/article-59887.html) .






2)      Des initiatives personnelles furent signalées : En voici un autre témoignage d’un notable de la région de Kasserine :







 Selon ce document,  Mohamed Lamine El Abed, dépassant ses prérogatives, avait essayé d'utiliser ses connaissances personnelles dans les régions où il avait été gouverneur  pour calmer les tensions.

 A ma connaissance, ni a  Kasserine ni a Gafsa surtout, la garde nationale n’a pas été incriminée dans aucun acte de tir sur des manifestants., voir même sollicitée (voir  témoignage Boudriga essabah du 04/11/2011 (http://www.assabah.com.tn/article-59888-04112011.html)




D'autres témoignages me sont parvenus, mais je me réserve le droit de les examiner plus, puisque difficiles a authentifier.

Je renouvelle mon appel a témoins, et s'il y'a des témoins de la garde nationale pour nous aider a mieux comprendre ce dossier, je garantie l'anonymat.

Je vous prie de prendre en considération la première partie de ce dossier, pour mieux comprendre.

Quand je recolle les morceaux, du moins j'essaye, je vous que Lamine El ABed, n'a pas a être en prison, mais a a être décoré!



Pourquoi lui? qui veux le plonger? il paye a la place de qui? quel rapport avec l'arrestation de Grira? Est il en prison parce qu'il faut que quelqu'un paye, et on n'ose pas demander des comptes aux officiers supérieurs de la police / armée?

trop de questions! si vous pouvez aider a y répondre, je vous serais très reconnaissant. 

الجمعة، 25 نوفمبر 2011

Ce qui me gêne ..

Je n'ai rien à foutre, si Nedia Bousseta montre ses seins, ou qu’une policière porte Hijjab! Personne ne vous oblige à acheter le magazine, et pour la policière, ce sont ses cheveux, elle en fait ce qu'elle veut!


Ce qui me gêne est qu'une élue du parti Nahdha, dévoile que les 560.000 emplois que son parti a promis dans son programme sont... en Libye!


Ce qui me gêne est que plusieurs défenseurs des libertés, de la femme, de tout le bla bla bla ne s'indignent pas, ne condamnent pas la violence contre Souad Abdrahim.


Ce qui me gêne est que des chômeurs au Kairouan, sont accueillis au bureau d'emploi par un seul mot : va en Libye !


Ce qui me gêne est que pour certains manifester est Haram, et bientôt, on entendra le discours de "3isaabet moulathma"


Ce qui me gêne est que les jeunes ne s'identifient pas aux institutions de leur patrie, les biens de leur patrie, ils les brûlent.


Ce qui me gêne c’est que au fond de moi, je ne peux pas en vouloir a ces jeunes : ces institutions, ce Phosphate Gafsa, ont toujours appartenu aux autres, on fait des riches, des autoroutes, de l'emploi, ailleurs, donc pour eux.. ils n’apportent que la pollution, la misère! Et qu'ils brûlent ou pas ne leur apportera rien.. Peut être un peu de justice : y' aura des pauvres ailleurs aussi!


Ce qui me gêne est qu'au lieu d'expliquer, de rassurer ces jeunes, de proposer, d'écouter, nos politiciens s'envoient la balle : c'est a cause de X, non c'est Y qui est derrière tout ça!


Ce qui me gêne, est qu'autant que jeune, je me trouve exclu des cercles de propositions, et il ne me reste qu'une page Facebook, comme tout les autres jeunes, pour juste dire.. que ça me gêne.. et il parait que ce qui me gêne.. ne les gêne pas... eux!